« Établir un seul et même État, sur la base d’une nouvelle société, laïque et fondée sur la justice sociale, en Palestine. » Son refus des discussions entre un mouvement de libération et un occupant colonial, ou « une conversation entre l’épée et le cou », comme il le dit, ne souffre d’aucune ambiguïté.
Most recent articles
-
Palestine : Ghassan Kanafani, anticolonialiste, écrivain et journaliste
4 janvier, par siawi3 -
UK MPs Nominate Cuban Doctors For Nobel Peace Prize
4 January, by siawi3The text emphasizes that they are members of the Henry Reeve International Medical Brigade, which has treated more than four million people and saved more than 93,000 lives worldwide since its formation in 2005 by the leader of the Cuban Revolution, Fidel Castro Ruz.
-
UK : La justice britannique refuse l’extradition de Julian Assange vers les Etats-Unis
4 janvier, par siawi3Réclamé par les États-Unis, qui veulent le juger pour espionnage après la publication de centaines de milliers de documents confidentiels, le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, ne sera pas extradé. Lundi 4 janvier, la justice britannique a refusé la demande américaine.
-
UK: Julian Assange : No Extradition to the US
4 January, by siawi3WikiLeaks founder Julian Assange cannot be lawfully extradited to the US to face charges over WikiLeaks due to his mental health and suicide risk, a UK judge has ruled. Judge said Assange would be kept in custody, ahead of an appeal expected from the US.
-
Martin Luther King : « nous avons un système socialiste pour les riches, et le capitalisme sauvage pour les pauvres ! »
3 janvier, par siawi3Martin Luther King n’est pas seulement celui qui a fait le rêve de la fraternité entre les enfants du bon Dieu américain. Toute une partie de son combat social et radical a été passé sous silence. Une sorte de révisionnisme intellectuel et politique en somme.
« Ce n’était pas des émeutes de race, mais de classe » : Martin Luther King parle ainsi des émeutes de Watts de l’été 1965. 34 morts, plus de mille blessés, des centaines de bâtiments détruits. -
The Julian Assange Pardon Drive
3 January, by siawi3Despite Assange’s team being able to marshal an impressive, even astonishing array of sources and witnesses demolishing the prosecution’s case for extradition to the United States, power can be blindly vengeful.
-
Haiti’s Toussaint Louverture: The first black superhero of the modern age
3 January, by siawi3Black Spartacus: This biography of revolutionary leader Toussaint Louverture could not be more timely.
-
Maroc : Interpellation et mise en détention provisoire scandaleuses de l’historien et défenseur des droits humains marocain Maâti Monjib
1er janvier, par siawi3L’arrestation de Maâti Monjib est à situer dans un contexte de condamnations de plusieurs journalistes, de militants du HIRAK du Rif, et de citoyens engagés, dont le seul « crime » est de lutter pour la démocratie et la justice sociale. Le Maroc démontre ainsi qu’il est en train de sombrer dans un système politique autoritaire et répressif.
-
Sans polémique, l’Espagne autorise l’euthanasie
1er janvier, par siawi32021 devrait être l’année de l’autorisation de l’euthanasie en Espagne. La France, toujours réticente à la réguler, va se retrouver avec quatre pays frontaliers où euthanasie ou assistance au suicide sont légales. Belgique, Canada, Luxembourg, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas et bientôt. Espagne. Sauf revirement de situation, le pays ibérique deviendra en 2021 le sixième au monde à autoriser l’euthanasie. Une proposition de loi allant en ce sens a été approuvée au parlement le 17 décembre. Le texte doit passer par la case Sénat avant de revenir auprès des députés, pour être entériné.
-
France : 115 ans et après ? : la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’État
1er janvier, par siawi3Seuls la séparation du politique et du religieux établie par la loi de 1905 et le lien entre combat laïque et combat social ouvrent la voie vers une lutte résolue contre les régressions politiques et religieuses.