Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > Announcements > Europe : L’islam au défi du néo-libéralisme Islamo-business, économie du halal (...)

Europe : L’islam au défi du néo-libéralisme Islamo-business, économie du halal et nouvelles façons de croire

mardi 9 mai 2017, par siawi3

Source : ULB Faculté de philosophie et sciences sociales

9 mai 2017

Colloque organisé par le CECID

L’islam au défi du néo-libéralisme

Islamo-business, économie du halal et nouvelles façons de croire

Résumé

Depuis peu, l’attention du monde scientifique, comme celle des médias, s’est focalisée sur les différentes expressions du djihadisme. Or, une autre forme d’islam s’est développée en parallèle qui prône l’enrichissement personnel, la réussite individuelle et la réalisation de soi. Une vision très en phase avec les valeurs néolibérales considérées comme islamo-compatibles. Tout en étant l’expression d’une certaine modernité, cette forme d’islam est aussi un des vecteurs d’un conservatisme moral, très critique à l’endroit d’un islam des Lumières.

Le discours qui en découle, empruntant tant au néolibéralisme qu’aux propos très en vogue sur les forums de discussion islamique, séduit les jeunes dans la mesure où il est en phase avec la réalité sociale. Par ailleurs appelant à la méfiance à l’égard du politique, il développe des affinités avec la sphère économique.

C’est sur cet« islamo-business » ou ce que beaucoup appelle aujourd’hui l’économie du halal et les nouvelles façons de croire qui y sont associées que se penche ce colloque.

Lieu :

Lundi 15 Mai 2017

9h00 - 18h00

Université libre de Bruxelles

Campus du Solbosch
Bâtiment S – Salle Dupréel (2ème étage)

44, Avenue Jeanne - 1050 Bruxelles