Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > Announcements > France : Enseigner le fait religieux à l’école laïque ?

France : Enseigner le fait religieux à l’école laïque ?

mardi 12 septembre 2017, par siawi3

Source : CLR 7.09.2017

Le Comité Laïcité République Pays de la Loire a le plaisir de vous convier à la

CONFERENCE - DEBAT

Mercredi 4 Octobre 2017 à 18H
Médiathèque Jacques Demy
(Salle de conférence Jules Vallès)
24 Quai de la Fosse – Nantes
Tram Ligne 1 : Arrêt Médiathèque - Bus Ligne 11 : Arrêt Graslin

Enseigner le fait religieux à l’école laïque ?
Ecole, République, Laïcité

Avec la participation de :

• Charles Coutel : Directeur de l’Institut d’Etude des Faits Religieux, Co-Directeur de la collection "Etudes des Faits Religieux" - Université d’Artois

Laïcité, République, Ecole, rempart contre tous les fanatismes

Notre République et son Ecole ne peuvent plus se reposer sur leurs lauriers. Le CLR avec tous les républicains humanistes se doivent de comprendre comment combattre et prévenir les fanatismes notamment religieux . C’est à l’Ecole républicaine d’organiser les enseignements qui rendront les futurs citoyens capables de lutter contre les fanatismes. Nous devons nous mobiliser pour une laïcité sûre d’elle même au service de la culture républicaine".

• Sébastien Urbanski : Maitre de conférences en sciences de l’éducation (sociologie de l’éducation)- Centre de Recherches en Education de Nantes(CREN)- Université de Nantes.

Enseignement du fait religieux ou transmission d’une culture religieuse ?

L’enseignement du fait religieux est-il compatible avec le cadre laïque, ou requiert-il un aménagement de la laïcité pour qu’elle devienne « ouverte », « inclusive » ou « européenne » ? Pourquoi cette question fait-elle débat, alors qu’un enseignement scolaire, de type historique ou littéraire, n’a aucune raison d’être incompatible avec la laïcité ? Le flou entretenu autour de ces thèmes n’est pas fortuit : il est à bien des égards volontaire et relève d’une idéologie identifiable.

N.B : Pour des raisons de sécurité, il est impératif de s’inscrire en précisant nom, prénom, fonction à l’adresse électronique suivante :
contact laicite-republique-paysdelaloire.org