Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > Somalie : désormais 358 morts dans l’attaque à la bombe de samedi

Somalie : désormais 358 morts dans l’attaque à la bombe de samedi

samedi 21 octobre 2017, par siawi3

Source : http://fr.africanews.com/2017/10/21/somalie-desormais-358-morts-dans-lattaque-a-la-bombe-de-samedi/

Somalie : désormais 358 morts dans l’attaque à la bombe de samedi

20.10.2017 00:12 Il y a 8 heures

La Somalie continue de compter ses morts près d’une semaine après le sinistre attentat de Mogadiscio. Un nouveau bilan communiqué par les autorités somaliennes fait désormais cas de 358 morts. Des chiffres qui pourraient rapidement s’envoler au regard du nombre de disparus, 56 exactement. En outre, ce sont 228 personnes qui ont été blessées, dont 122 transportées par avion en Turquie, au Kenya et au Soudan pour se faire soigner.

À Mogadiscio, difficile de dissiper le choc consécutif à l’attaque, la plus meurtrière de toute l’histoire de la Somalie. Depuis mercredi, de grands rassemblements se tiennent dans la capitale pour faire preuve de résilience face à la menace et aux actes « terroristes ».

Vendredi, à l’issue d’une grande prière sur le site de l’attaque, le Premier ministre somalien a déclaré que le président Mohamed Abdullahi Mohamed annoncera samedi « l‘état de guerre » contre le groupe extrémiste Al-Shabab, soupçonné d‘être derrière l’attentat.

Selon les éclairages du commandant de l’armée somalienne à l’Associated Press, dans un premier temps, l’offensive consistera à repousser les combattants shebab dans leurs fiefs du Shabelle et du Moyen-Shabelle, d’où de nombreuses attaques meurtrières contre Mogadiscio et la Force de l’Union africaine en Somalie ont été lancées.

Un plan auquel prendront part les soldats américains, déjà très actifs sur le terrain. Mais pour l’heure, le rôle de l’armée américaine n’a pas été précisé. En début d’année, le président américain Donald Trump a approuvé un plan visant le renforcement de l’engagement militaire des Etats-Unis en Somalie. Depuis janvier, ce sont pas moins de 19 frappes de drone qui ont été effectuées, la dernière ayant eu lieu ce lundi.

A son arrivée au pouvoir en février, le président somalien a promis un certain nombre d’offensives militaires contre al-Shabab, le groupe extrémiste islamique le plus meurtrier d’Afrique. Mais, ces promesses n’ont pas été concrétisées, sans qu’aucune explication ne soit donnée.

°°°

Source : http://fr.africanews.com/2017/10/19/somalie-polemique-sur-la-couverture-mediatique-de-l-attentat-the-morning-call/

Somalie : Polémique sur la couverture médiatique de l’attentat

The Morning Call

La toile s’enflamme ces derniers jours et dénoncent une fois de plus la politique du “deux poids deux mesures” des médias internationaux, ainsi qu’une empathie sélective de l’opinion en fonction du lieu et des victimes de tragédies à travers le monde. Si de nombreux Somaliens et Africains ont critiqué le fait que le hashtag #prayformogadishu ne soit pas devenu viral, de nombreux observateurs résidant en occident ont également fait part de griefs similaires.