Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > definition and current debates > France : Menaces présidentielles sur la laÏcité

France : Menaces présidentielles sur la laÏcité

vendredi 16 février 2018, par siawi3

Source : http://www.creal76.fr/pages/billet/billet.html

du 12 février 2018

par Jean-Michel SAHUT.

En attendant l’oracle

Comme il semble difficile de modifier la loi de 1905, les efforts se porteront-ils sur la définition de la laïcité, la loi n’en comportant pas ?

Sollicitée à ce propos, la parole présidentielle est restée auréolée de mystère. Réservant son message aux représentants des cultes, le président l’a délivré par trois fois. Ainsi les représentants des églises réformées se sont vu intronisés « Vigies de la République », les autorités religieuses reçues à l’Élysée l’ont entendu craindre la « radicalisation de la laïcité » et ses vœux à leur adresse les ont appelés à suivre un « modèle de laïcité sachant écouter les voix du pays dans leur diversité, capable de construire sur cette diversité une grande nation réconciliée et ouverte sur l’avenir. »

Voilà bien la laïcité envisagée : réhabilitation du religieux dans la vie sociale et politique, la laïcité étant confinée dans le rôle de régulateur des différentes expressions confessionnelles.

°°°


Voir également
 :

http://www.ufal.org/laicite/voeux-demmanuel-macron-a-certaines-autorites-religieuses-vers-un-abandon-du-principe-de-separation/

°
https://www.marianne.net/politique/face-aux-representants-des-religions-emmanuel-macron-s-inquiete-d-une-radicalisation-de-la