Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > Announcements > France : Rencontre avec Tahar MAHFOUDI, ancien prisonnier politique (...)

France : Rencontre avec Tahar MAHFOUDI, ancien prisonnier politique marocain

vendredi 16 mars 2018, par siawi3

Source : ASDHOM, 15 mars 2018

INVITATION

Dans le cadre des rendez-vous mensuels organisés par l’ASDHOM, nous rencontrerons le vendredi 16 Mars 2018 Tahar MAHFOUDI, ancien prisonnier politique, qui présentera et signera son livre ”أفــــول اللـــيـــل”

C’est un livre de prison qui nous fait voyager à l’intérieur des cellules, dense par les souffrances endurées par le groupe 36/42 connu aussi sous le nom du groupe BOUGHABA et qui faisait partie du syndicat national des élèves.

C’est un des rares livres qui traitent de la répression féroce menée par le pouvoir marocain dans les années 70 à l’encontre des élèves militants. L’histoire commence un 3 mars 1973...

Le vendredi 16 mars à 19h00 au 10 Rue Affre 75018 Paris

Tahar MAHFOUDI a été arrêté à Casablanca et emprisonné le 3 mars 1973 en tant que militant responsable au sein du syndicat national des élèves.

Il a été torturé longtemps lors de la garde à vue qui a duré deux ans et deux mois dans les locaux de la police avant de rejoindre la cellule de la prison.

Il a été emprisonné avec 42 de ses camarades du groupe dit « BOUGHABA et ses compagnons ».

Le groupe se composait d’élèves, d’étudiants et de professeurs.

Son livre constitue une historisation et archive d’une période de terreur et de répression contre des jeunes qui n’ont fait que rêver d’un Maroc de Dignité, d’Egalité et de Liberté.

Le livre maintien la mémoire des générations actuelles et futures éveillée contre les fossoyeurs de liberté.