Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > Announcements > France : Conférence de Fatiha Boudjahlat à l’invitation des laïques de (...)

France : Conférence de Fatiha Boudjahlat à l’invitation des laïques de Rouen

samedi 14 avril 2018, par siawi3

Source : http://www.creal76.fr/pages/activites/agenda.html

Samedi 14/04
15h30,(nouvelle date) Bibliothèque Parment
Espace du Palais, 1er étage
8 allée Eugène Delacroix
Rouen

La causerie du samedi  :
Fatiha Agag-Boudjahlat, enseignante, cofondatrice du mouvement citoyen « Viv(r)e la République » vient à la rencontre des lecteurs pour réfléchir ensemble aux outils d’émancipation à offrir à la jeunesse d’aujourd’hui.

°°°

Et aussi :
https://www.franceinter.fr/emissions/l-heure-bleue/l-heure-bleue-07-mars-2018

Combats avec Fatiha Boudjahlat et Rebecca Amsellem

Ré-Ecouter ici 53 minutes

Qui a dit : "le féminisme est universel ou il n’est pas" et "il y a autant de féminismes que de femmes" ? Les deux invitées de l’Heure Bleue !

Avec "Le grand détournement : féminisme, tolérance, racisme, culture" aux Editions du Cerf, Fatiha Boudjahlat enseignante en collège, et essayiste, explique comment certaines valeurs telles que la laïcité, la tolérance ou le féminisme ont été relativisées, détournées de leur sens premier et sont aujourd’hui utilisées pour défendre les communautarismes et légitimer des pratiques condamnables. Le titre de son livre paraphrase la notion chère à Renaud Camus de "grand remplacement". Mais le détournement que dissèque et que dénonce Fatiha Boudjahlat ne se combat pas par exemple en entrant dans une "guerre des civilisations".

Rebecca Amsellem est docteure en économie. En 2015, elle a fondé la newsletter "Les Glorieuses" qui a pour ambition de réinventer l’information sur les femmes. Le projet est né d’un constat : les préjugés sont loin d’être révolus et un travail considérable reste à accomplir pour faire de l’égalité entre les femmes et les hommes une réalité universelle. "Les glorieuses", c’est aussi un livre paru aux Éditions Hoëbeke, dans lequel l’auteure a rassemblé vingt chroniques qui évoque le féminisme et aborde des problématiques telles que la peur de parler en public ou la décrédibilisation des femmes. Elle relate également des expériences personnelles et met en lumière de nombreuses femmes illustres, notamment Olympe de Gouges, qui milita contre l’esclavage, ou Paulette Nardal, la première femme noire qui étudia à la Sorbonne.

°°°

Et aussi :
https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/invitee-fatiha-boudjahlat-auteure-grand-detournement.html

Après ses passages remarqués dans l’émission "La grande Librairie" sur FR5, puis dans "L’Émission politique" sur FR2 face à J.-M. Blanquer , Fatiha Agag-Boudjahlat a répondu aux questions de Yann Barthès sur TF1.

Invitée : Fatiha Boudjahlat, auteure du "Grand détournement"

Professeure d’Histoire/Géographie en collège, Fatiha Boudjahlat a interpellé le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer pendant l’Emission Politique de France 2. Elle publie "Le Grand détournement", un livre abordant tous les sujets qui rendent tout le monde hystérique en ce moment.

Voir ici 12:22