Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > Announcements > France : Quels nouveaux enjeux sociaux face aux tentatives de (...)

France : Quels nouveaux enjeux sociaux face aux tentatives de fragmentation du combat féministe ?

vendredi 28 septembre 2018, par siawi3

Source : Regards de femmes 28.09.18

Quels nouveaux enjeux sociaux face aux tentatives de fragmentation du combat féministe ? avec Sihem Habchi jeudi 4 octobre Lyon Café RdF

Association RDF mail129.atl61.mcsv.net

11:19 (1 hour ago)

L’actualité de ce mois de septembre illustre les tentatives du patriarcat politique et/ou religieux de fragmenter le combat féministe.

Alors que les Conventions internationales affirment qu’aucun prétexte de traditions, cultures ou religions ne peut justifier discriminations ou violences envers les femmes, des associations en France prétendent aujourd’hui qu’il ne faudrait pas remettre en cause les traditions et cultures des « autres », considérées ainsi comme « étrangères » et n’ayant pas accès aux droits humains universels. Non toutes les coutumes et traditions ne sont pas équivalentes. Être féministe c’est agir pour l’égalité en droits, devoirs et dignité des femmes et des hommes et pour que chaque femme, dans chaque pays, à chaque moment ait accès aux droits humains universels.

Le thème du prochain café regards de femmes va permettre d’échanger et de construire ensemble des réponses adéquates pour contrer ces attaques.

Il aura lieu le jeudi 4 octobre à Lyon au cercle du 6, 71 rue Bugeaud Lyon 6ème
Quels nouveaux enjeux sociaux
face aux tentatives de fragmentation du combat féministe ?

Sihem HABCHI, présidente du prix Simone de Beauvoir, ancienne présidente de Ni putes ni soumises, directrice de centres d’hébergement d’urgence sera notre grande témoin

L’annonce est ci-dessous. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez vous inscrire comme d’habitude par courrier à Regards de femmes 33 rue Bossuet 69006 Lyon, par mail rdf regardsdefemmes.com ou par téléphone Catherine 06 83 44 60 63. Le restaurant ayant augmenté le prix du repas, nous le répercutons, sauf pour les étudiant-e-s (regards de femmes augmente la partie à sa charge).

CAFÉ REGARDS DE FEMMES
Restaurant Le Cercle du 6ème
71 rue Bugeaud – Lyon 6eme – Tél. : 04 78 26 46 28
(Métro Masséna, Parking de l’Europe à 100 m)
Jeudi 4 octobre 2018 19h45 – 23h

Quels nouveaux enjeux sociaux face aux tentatives de fragmentation du combat féministe ?

Grand témoin : Sihem Habchi, présidente du prix Simone de Beauvoir, ancienne présidente de Ni putes ni soumises, directrice de centres d’hébergement d’urgence

Face au féminisme qui revendique l’égalité en droits, devoirs et dignité pour chaque femme et chaque fille partout dans le monde, de nombreux courants de pensée incluent le combat des femmes dans ceux de leur communauté d’origine ou de leur classe sociale. Ils et elles pensent que les discriminations envers les femmes sont les conséquences ou parties d’autres oppressions et ne sont pas universelles.
Des réunions « féministes en non-mixité raciale » se multiplient, des féministes universalistes se voient disqualifié.e.s de donner leur avis si elles ou ils ne sont pas de l’ethnie, de la religion, du milieu socioculturel ou du genre opprimé.
Qui érige ces murs pour séparer les femmes et diviser leurs combats ? Pourquoi ? Comment ? Quelles conséquences pour l’émancipation et l’autonomie des femmes ?

Réservation : Regards de femmes 33 rue Bossuet 69006 Lyon, rdf regardsdefemmes.com
ou Catherine 06 83 44 60 63