Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > Philippines : les enseignantes musulmanes doivent retirer leur (...)

Philippines : les enseignantes musulmanes doivent retirer leur voile

jeudi 25 juillet 2013, par siawi3

Source : http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/philippines-les-enseignantes-musulmanes-doivent-retirer-leur-voile-2522/

Par Figaro Etudiant
Publié le 23/07/2013 à 17:39

Le gouvernement philippin a annoncé par décret l’interdiction du voile islamique pour les enseignantes. En dehors de la salle de classe, elles sont autorisées à le porter.

Les Philippines ont interdit aux enseignantes musulmanes de porter le voile en classe. L’archipel à forte majorité catholique, a voté un décret qui invite officiellement les enseignantes à se découvrir la tête et le visage face aux élèves. Aux Philippines, les musulmans représentent environ 15% de la population.
Elles pourront toutefois porter leur voile en dehors de la classe mais doivent impérativement se découvrir pendant les leçons. Le ministère de l’Éducation explique que l’enseignement des langues est plus efficace lorsque le voile est retiré, notamment lorsque l’enseignante porte le voile intégral.
Les écolières peuvent le garder

Cette mesure permet « une bonne identification des enseignantes par leurs élèves et renforce ainsi la relation enseignant-élève », assure le décret. Il ajoute que l’absence de voile garantit un meilleur apprentissage du langage car celui-ci s’opère en partie grâce à la « lecture sur les lèvres ». Le Bureau des affaires islamiques a dit valider le décret du ministère de l’Éducation tout en admettant ne pas en avoir reçu copie.
Selon Roque Morales, conseiller de cette institution publique, le port du voile est très répandu dans le sud des Philippines où vivent la majorité des musulmans de l’archipel. « On le voit quasiment partout ». Pour l’heure, ses services n’ont reçu aucune plainte des enseignantes concernées.
Enfin, ce décret ne s’applique pas aux écolières qui pourront garder le voile pendant les cours et le porter lors des séances de sport, qu’elles peuvent réaliser dans une « tenue appropriée » au respect de leur foi.

La rédaction vous conseille
L’université de Gaza impose le port du voile à ses étudiantes
Une étudiante voilée exclue… Puis réintégrée en cours