Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > Announcements > TUNISIE : 8 heures pour les libertés en Tunisie

TUNISIE : 8 heures pour les libertés en Tunisie

jeudi 7 novembre 2013, par siawi3

Source : le Collectif tunisien pour la défenses des libertés

5 novembre 2013 07:16:43 HNEC

TUNISIE "8 heures pour les libertés en Tunisie" , le 9 novembre 2013 de 12h à 20h, Espace Olympe de Gouges (15 rue Marlin, Paris 11e)

ENSEMBLE POUR LES LIBERTÉS EN TUNISIE

Nous comptons sur la participation du plus grand nombre de tunisiens et d’amis de la Tunisie pour faire de cette journée un moment de mobilisation politique, festive et conviviale. Merci de relayer cette information dans vos réseaux !

Facebook : https://www.facebook.com/events/1404151966487637 (inscrivez-vous et invitez vos « ami-e-s »)
Courriel : contact.ctdl gmail.com

Initiatrice des mouvements de révoltes populaires et de la chute de dictatures dans le monde arabe, la Tunisie vit une période de transition mouvementée depuis bientôt 3 ans.

On constate aujourd’hui l’aggravation du chômage, un pouvoir d’achat très dégradé, le noyautage des rouages de l’Etat par le parti islamiste Ennahda et surtout, la forte montée d’actes de violence et de menaces terroristes, jusqu’aux assassinats politiques et aux meurtres de militaires et d’agents des forces de l’ordre.

Les atteintes aux libertés et attaques contre les droits des femmes, les pressions contre les médias et poursuites en justice (artistes…), les procès d’opinion et agressions par des milices dans l’impunité, les violences politiques sont sources de grande inquiétude. Ces atteintes menacent la cohésion et la sécurité du pays, le caractère civil et moderniste de l’Etat et les retards de la Constitution et des futures élections pénalisent sévèrement l’économie du pays en freinant investissement et tourisme.

En septembre 2012, face à cette situation inquiétante, des tunisiens de France d’horizons associatifs et politiques divers ont créé le Collectif Tunisien pour la Défense des Libertés (CTDL). Il regroupe aujourd’hui 13 associations (ADTF, AIDDA, ALESCO, ATNF, CFT, COLLECTIF 3C, CRLDHT, FTCR, MCTF, REMCC, UTAC, UTIT, VJFH) et une centaine de membres.

Samedi 9 novembre 2013, le CTDL organise une journée qui accueille des intervenants dans 4 tables-rondes et des artistes.

TABLES RONDES :

- Libertés publiques : presse et médias, libertés académiques, justice, blessés et martyrs de la révolution

Intervenants : Néjiba Hamrouni (présidente Syndicat des journalistes, Tunisie), Habib Mellakh (universitaire, Tunisie), Mokhtar Trifi (juriste, Tunisie), Charfeddine El Kellil (avocat, Tunisie)

Animatrice : Wided Othmani (journaliste)

- Droits économiques et sociaux, environnement : libertés syndicales, droits sociaux, situation économique, environnement

Intervenants : Sami Aouadi (conseiller économique UGTT, Tunisie), Larbi Bouguerra (universitaire), Hédi Sraieb (économiste)

Animatrice : Rym Ben Ameur (journaliste)

- Libertés fondamentales et individuelles : conventions internationales, liberté de conscience, d’expression, de création, politiques, droits des femmes

Intervenants : Cherif Ferjani (islamologue), Adel Ltifi (historien), Salah Zeghidi (militant syndicaliste et associatif, Tunisie), Fethia Hizem (ATFD, Tunisie)

Animatrice : Sophie Bessis (historienne)

- Situation actuelle en Tunisie et perspectives : état des libertés, violences politiques, terrorisme, dialogue national et sortie de crise, transition démocratique

Intervenants : Hafeidh Hafeidh (comité exécutif UGTT, Tunisie), Kamel Jendoubi (CRLDHT), Représentant LTDH (Tunisie), Hamadi Redissi (politologue, Tunisie)

Animatrice : Najet Mizouni (universitaire)

UGTT (Union Générale Tunisienne du Travail), LTDH (Ligue tunisienne des droits de l’homme),
ATFD (Association Tunisienne des Femmes Démocrates)

VOLET ARTISTIQUE :

- Musique (coordination par Mohamed Bhar) : Groupe Rap animé par Balti (avec Mohamed Amine Zouaoui, Améni Amri, Hédi Zayet), Nawel Ben Kraiem, Mohamed Bhar, Nassim Dendane, Skander Guetari, Madi Style, Abir Nasraoui, Sofien Safta

- Troupe de théâtre dirigée par Jaafar Gasmi (avec Saber Gasmi, Nebilla Nasrallah, Sahbi Omar)

- Poésie : Kamel Bouajila, Kamel Ghali, Houda Zekri,…

- Expositions de photos (association AIDDA) et peintures (Hedi Baghdadi), projections de courts métrages

- Et stand livres, CD audio et dédicaces, stands associatifs

Entrée libre, restauration tunisienne et buvette sur place