Subscribe to SIAWI content updates by Email
Accueil > Uncategorised > France-Ukraine : Les voies des marchés sont aussi impénétrables que celles du (...)

France-Ukraine : Les voies des marchés sont aussi impénétrables que celles du Seigneur …..

jeudi 27 mars 2014, par siawi3

ON NE DEMANDE PAS AUX CHATS DE VENIR SÉPARER DEUX SOURIS QUI SE BAGARRENT (proverbe africain cité par Rémy Ngono)

Les voies des marchés sont aussi impénétrables que celles du Seigneur …..
BILLET DUR DU PÈRE DENIS

mercredi 5 mars 2014
par Jacques Milhas

Source : http://lepcf.fr/spip.php?page=article&id_article=2217

Ce n’est pas dans un billet que je vais tenter de résumer l’histoire complexe de l’Ukraine, je rappellerais seulement que depuis plus de 30 ans ce pays souffre de la corruption et du pillage par l’oligarchie des richesses du pays.

Se sont particulièrement distingués Ioulia Timochinko et sa famille et le dernier Président Viktor Ianoukovitch qui ont conduit le pays au bord de la faillite.

Les révoltés de la place Maïdan ont en commun une grande colère contre les responsables de cette situation, mais des aspirations bien différentes, les uns réclament des mesures sociales, d’autres espèrent que la démocratie peut venir de l’UE, sur un tel terrain l’extrême droite prospère et l’on a vu un local de Svoboda célébrer les Nazi, croix gammé et hommage à Hitler.

Dans un tel climat, il est irresponsable d’intervenir, Fabius, le représentant polonais, et le représentant Allemand n’avaient rien à faire à Kiev le 20 Février.

Le même soir, les Etats Unis et l’OTAN entrent dans la danse.

Le 22 Février, le parlement destitue le Président, il s’agit sans contestation possible d’un coup d’état, le Président a refusé de donner sa démission et s’est réfugié dans une autre ville du pays. Rien ne justifie de reconnaître ceux qui ont pris le pouvoir dans ces conditions, la Russie de Poutine n’est certes pas un modèle, mais les USA sont des experts en coup d’État, combien en ont-il fomenté avec plus ou moins de succès depuis le Chili d’Allende ou la baie des cochons à Cuba ?

Le Général De Gaulle nous avait sorti du commandement intégré de l’OTAN en 1966, en 2008 le PS avait déposé une motion de censure contre la volonté de Sarkosy de réintégrer ce vestige de la guerre froide, Hollande pour le PS était chargé de défendre cette motion devant le Parlement.

En 2009, la France officialise son retour.

Ce n’est pas avec Fabius que l’on va le remettre en cause, là où il passe les chances de paix trépassent, Afrique, Syrie, Moyen Orient,les références aux lois internationales, aux résolutions de l’ONU sont à sens unique et ne concerne jamais Israel, quelle expérience et quel talent pour alimenter les confits et passer à travers les gouttes des scandales Rainbow warrior, sang contaminé, c’est sans doute pour cela qu’on est entrain de nous le vendre comme futur premier Ministre

Où sont les intérêts de la France dans cette affaire ? Il y a du pétrole et du gaz en Crimée, des intérêts stratégiques, les USA se sentent concernés, le commerce d’armes est exclu des sanctions économiques projetées....

Les voies des marchés sont aussi impénétrables que celles du Seigneur …..

C’est ainsi que le capitalisme est grand

Père Denis