Les slogans homophobes et les violences qui ont accompagné la manifestation de Civitas le 18 novembre montre à ceux qui en doutaient que nous avons à faire à une synthèse de deux courants de l’anti-républicanisme français : l’extrême-droite et l’intégrisme catholique.
Pour les différents clergés, la motivation est d’ordre symbolique, car avec le projet de loi, c’est la fin définitive de la confusion qu’ils entretiennent entre mariage civil et mariage religieux qui se dessine.
Home > Keywords > Themes > Law
Law
Articles
-
France : L’union des forces de droite et intégristes catholiques contre l’égalité des droits au mariage
9 décembre 2012, par siawi3 -
Australia: Proposed new terror laws
23 November 2018, by siawi3The reform would change the current law, which allows citizenship to be stripped if a convicted terrorist gets more than 6 years in prison. The council says the federal government should explain why the current law is inadequate.
-
Sri Lanka: THE PARLIAMENT HAS SPOKEN
16 November 2018, by siawi3At present the Parliament cannot be dissolved immediately after today’s no confidence motion as the matter of dissolution is sub judice. Therefore, the President has no option but to appoint the Prime Minister and the Cabinet of Ministers. He better acts constitutionally in doing so without further exacerbating the mess he himself had created.
-
IRAN. Toujours aucun homosexuel en Iran
16 May 2010, by siawi2Source : Le Monde, 5 mai 2010
http://iran.blog.lemonde.fr/2010/05/05/toujours-aucun-homosexuel-en-iran/
par Armin Arefi Tout le monde se souvient sans doute de cette mémorable phrase prononcée par Mahmoud Ahmadinejad dans l’enceinte de (...) -
France : Sorties scolaires : le courage ou le pourrissement
11 juin 2015, par siawi3Depuis déjà dix ans, la question du port de signes religieux par les parents accompagnateurs de sorties scolaires empoisonne la vie de nombre d’écoles et collèges, place les enseignants et les chefs d’établissements dans des situations complexes et pollue le débat public, pris entre les surenchères des groupes communautaristes et l’exploitation démagogique de l’extrême droite.
-
France : Tous coupables -Un groupe d’extrême droite appelle à ’unterner les musulmans’
20 mai 2015, par siawi3Le MRAP considère que le contenu de cette dernière tribune « l’internement de toute une population » est un fait extrêmement grave. Les textes de Riposte Laïque rappellent dans leur violence les pamphlets antisémites de « je suis partout » seul l’objet de la haine de ces racistes diffère.
-
Français qui avait rejoint Al-Qaïda au Mali : jugement attendu
15 mai 2015, par siawi3Il est le premier prévenu jugé pour des faits commis à l’étranger sur le fondement d’une loi votée fin 2012, qui permet de poursuivre des Français soupçonnés d’avoir participé à des actes terroristes à l’étranger ou d’être partis s’y entraîner.
-
Tunisie : L’homophobie du Code pénal est une survivance coloniale
3 août 2016, par siawi3La France au Maghreb ou l’Angleterre en Inde ont de toute évidence codifié leur propre version des lois dites-musulmanes qui s’appliquaient quasi uniquement dans le domaine du statut personnel ; et celles-ci ont perduré dans les pays indépendants des décennies après la fin de la colonisation. Néanmoins, blâmer les ex-pouvoirs coloniaux pour la lecture que les citoyens présumés musulmans d’aujourd’hui font de du Coran revient à les priver de tout pouvoir et responsabilité pour changer les lois. De plus, cantonner la discussion aux conséquences historiques de la colonisation (l’indépendance de la Tunisie date de 1956 ! ) sur l’interprétation religieuse ne laisse aucun espace au développement de luttes laïques pour obtenir des lois laïques dans des états laïques.
-
La justice marocaine « innocente » deux homosexuels
16 avril 2016, par siawi3La justice marocaine a décidé, lundi 11 avril, de remettre en liberté deux hommes condamnés pour homosexualité à l’issue d’un procès polémique dans un pays où l’homosexualité est considérée comme un délit et passible de prison. Des proches des agresseurs ont dénoncé une « injustice » après la lecture du verdict tandis que des habitants de la ville s’étaient rassemblés devant le tribunal durant l’audience pour réclamer leur libération. Une partie du milieu associatif marocain réclame l’abrogation de l’article 489 du Code pénal qui criminalise « les actes licencieux ou contre nature avec un individu du même sexe ».
-
Agression homophobe de Beni Mellal : Prison ferme pour les agresseurs, avec sursis pour les victimes
16 avril 2016, par siawi3C’est un (léger) retournement de situation : condamnation avec sursis pour les victimes de l’agression homophobe à Beni Mellal ! Deux militantes féministes françaises du groupe Femen ont été arrêtées ce lundi à Beni Mellal et seront expulsées vers la France. Elles ont tenté de manifester seins nus devant le tribunal, en soutien aux deux homosexuels lynchés et arrêtés début mars.