Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > Senegal : « Le terrorisme djihadiste constitue une menace »aiguë « pour la (...)

Senegal : « Le terrorisme djihadiste constitue une menace »aiguë « pour la paix mondiale »

jeudi 12 novembre 2015, par siawi3

Source : http://french.cri.cn/621/2015/11/11/301s456326.htm

Le terrorisme djihadiste constitue une menace « aiguë » pour la paix mondiale, dit le président sénégalais

2015-11-11 08:17:29

Le président sénégalais Macky Sall a déclaré mardi àDakar que le terrorisme djihadiste est la menace « la plus aiguë » pour la paix et la sécurité àtravers le monde.

« Ces forces obscurantistes mènent contre le monde libre une véritable guerre totale au sens militaire du terme », a-t-il indiqué lors de la célébration de la journée des forces armées sénégalaises.

« La paix et la sécurité sont remises en cause par des menaces nombreuses et multiformes parmi lesquelles l’on peut citer les pirateries, les trafics d’armes, de drogue, d’êtres humains, la criminalité transfrontalière », a-t-il ajouté.

« Ces forces hostiles se caractérisent par leur atomisation et leur décentralisation-autonomie. Ce qui rend leur contrôle difficile », a indiqué M. Sall.

Le président sénégalais a estimé que face àcette situation, les Etats doivent s’organiser « pour mener cette guerre qui est juste, car elle est celle du bien contre le mal, celle de la liberté contre la tyrannie ».

« Mais, cette guerre n’est pas uniquement celle des militaires, elle doit être avant tout prise en compte par la population qui doit rester vigilante et alerte », a-t-il fait comprendre.

Le chef de l’Etat sénégalais estime àcet effet qu’une culture sécuritaire "est nécessaire pour une meilleure collaboration avec les forces de défense et de sécurité.

  « C’est pourquoi, j’instruis le commandement àdévelopper un système de renseignement performant, capable même de savoir ce que l’ennemi va penser. Il nous faut inscrire notre démarche dans l’anticipation, plutôt que dans la réaction » a souligné Macky Sall.

  Lundi, lors de la seconde édition du Forum de Dakar pour la paix et la sécurité en Afrique, le chef de l’Etat sénégalais avait souligné que le terrorisme a tendance « Ã se sanctuariser en Afrique ».

  Pour lutter efficacement contre les terroristes, il faut mettre en place des stratégies régionales, notamment en renforçant la collaboration entre les services de renseignement, a-t-il conclu.