Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Home > impact on women / resistance > Blogueurs laïques menacés de mort au Bangladesh : appel àla solidarité (...)

Blogueurs laïques menacés de mort au Bangladesh : appel àla solidarité laïque

Thursday 25 February 2016, by siawi3

Source: http://www.ufal.org/blogueurs-menaces-de-mort-au-bangladesh-appel-a-la-solidarite-laique/?utm_source=mailup&utm_medium=courriel&utm_campaign=flash

UFAL - Union des FAmilles Laïques : Appel àla solidarité laïque

24.02.2016, 21:10

Blogueurs menacés de mort au Bangladesh :
L’UFAL appelle àla solidarité laïque

Au Bangladesh, la situation est devenue très difficile pour les blogueurs et écrivains humanistes et athées depuis 2013. Rien qu’en 2015, quatre d’entre eux et un éditeur ont été assassinés àcoups de machette par des militants islamistes qui leur reprochaient leurs valeurs laïques et leur critique des fondamentalismes religieux.

Les groupes islamistes, de plus en plus puissants au Bangladesh, ont ciblé 84 écrivains et blogueurs laïques àabattre. 10 d’entre eux ont déjàperdu la vie et les autres vivent sous menace de mort permanente.

Le gouvernement ne fait rien pour protéger les écrivains menacés et participe même directement àl’oppression des libres penseurs en multipliant les arrestations pour “blasphème” et “insulte àl’Islam” (14 ans de prison).

Ces derniers mois, la Fédération Humaniste Européenne (FHE), dont l’UFAL est membre, a reçu de nombreux appels àl’aide de ces blogueurs qui essaient désespérément de quitter leur pays. Aujourd’hui, la FHE tente de faire venir en Europe une première famille, composée de 2 adultes et 2 enfants, qui a réussi àse réfugier provisoirement dans un pays voisin du Bangladesh, mais qui sera expulsée début mars. Pour éviter que cette famille ne soit renvoyée au Bangladesh, au risque de la vie de ses membres, le transfert doit se faire rapidement. Mais pour cela, il faut réunir d’ici au 4 mars les 4 000 € (au minimum) nécessaires àl’achat de leurs billets d’avion.

Soyez conscient.e.s que même un don modeste peut contribuer àmettre une famille en sécurité !

[(Faire un don ici)]