Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > Announcements > LES FRANÇAIS ET LA LAÏCITÉ : ÉTAT DES LIEUX

LES FRANÇAIS ET LA LAÏCITÉ : ÉTAT DES LIEUX

Conférence-débat 11 mai, Paris

samedi 4 mai 2019, par siawi3

Source : COMITÉ LAÏCITÉ RÉPUBLIQUE, 3 mai 2019

Programme de la table ronde que le CLR organise le 11 mai autour du sondage sur les Français et la laïcité réalisé par l’IFOP pour la fondation Jean Jaurès.

RENCONTRE-DÉBAT DU COMITÉ LAÏCITÉ RÉPUBLIQUE

SORTONS DE LA CONFUSION

LES FRANÇAIS ET LA LAÏCITÉ : ÉTAT DES LIEUX

Samedi 11 mai 2019

De 10h30 à 13h00

Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris
Entrée par le 5, rue Lobau 75004 Paris

10h30-11h00 : Accueil des participants à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris

11h00 – 11h15 : Introduction de Gilbert Abergel, Premier vice-président du Comité Laïcité République

11h15-12h15 : Table-ronde Les Français et laïcité : état des lieux, animée par Gilbert Abergel, avec Jérémie Peltier, responsable du secteur Etudes de la Fondation Jean-Jaurès, et François Kraus, directeur du pôle Politique/Actualités à l’IFOP,

12h15-12h45 : Échanges avec la salle

12h45-13h00 : La laïcité, ciment de la nation : quel est l’impact de ce constat sans appel dans le contexte politique actuel ? par Jean-Pierre Sakoun, Président du Comité Laïcité République

13h00 : Fin de la rencontre-débat

A la demande de la Fondation Jean Jaurès, l’IFOP a réalisé une enquête sur le rapport des Français à la laïcité, menée auprès d’un échantillon de 2 500 personnes représentatif de la population. Rendus publics le 25 mars 2019, les résultats de cette enquête d’une part montrent un très fort attachement des Français à la laïcité, considérée comme le socle de la cohésion nationale, et d’autre part font apparaître que la Loi de 1905 est massivement plébiscitée par l’opinion publique (87% disent y être favorables), en dépit de controverses parfois vives dans le pays et de remous au sein des familles politiques.

Les concepteurs de l’étude, Jérémie Peltier, responsable du secteur Etudes de la Fondation Jean-Jaurès, et François Kraus, directeur du pôle Politique/Actualités à l’IFOP, présenteront les résultats de l’enquête Les Français et laïcité : état des lieux, les commenteront et répondront aux questions de la salle, dans le cadre d’une table-ronde animée par Gilbert Abergel, Premier vice-président du CLR.

A l’issue de la table-ronde, Jean-Pierre Sakoun, Président du CLR, élargira la réflexion en évoquant la question de la laïcité dans le contexte politique actuel, quelques semaines après l’affirmation de Président Macron qu’il ne souhaitait pas que l’on change la Loi de 1905. Il présentera également les Quatorze mesures pour une laïcité libératrice proposées par le CLR pour lever les confusions et engager les citoyens dans une nouvelle dynamique laïque.

Suivez ce lien pour vous inscrire

Date limite des inscriptions : 9 mai 2019 inclus

Les intervenants

Jérémie Peltier

Jérémie Peltier a rejoint la Fondation en avril 2012 en tant que stagiaire au secteur Études et recherches. Il est titulaire d’une licence en science politique et management public et d’un Mastère 2 en stratégie et décision publique et politique.

Ses productions les plus récentes

. Les Français et la laïcité : état des lieux, avec François Kraus (mars 2019)

. La France, naissance d’une nation désormais multiple et divisée, avec Jérôme Fourquet (mars 2019)

. « On ne peut plus rien dire » : qu’est-ce que la liberté d’expression ?, avec Xavier Gorce et Denis Ramond (février 2019)

. Complotisme en France : où en est-on ? (février 2019), avec Jérôme Fourquet et Rudy Reichstadt

. Comment enseigner la Shoah sans « grands témoins » ?, avec Iannis Rober et Dimitry Anselme

Jeunes de France périphérique : les invisibles de la République ?, avec Salomé Berlioux, Jérôme Fourquet, Erkki Maillard

François Kraus

Exerçant dans le milieu des études d’opinion depuis 2005, François Kraus est spécialiste des enquêtes réalisées pour les médias, les partis politiques et les institutions publiques (ex. : ministères, collectivités locales).

Enseignant en science politique à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense (Master en

« Travail politique et parlementaire »), il est actuellement directeur du pôle Politique/Actualités à l’IFOP où il a notamment en charge l’expertise « Genre, sexualités et santé sexuelle ».

Il a été lauréat du Prix de la Fondation Jean-Jaurès en 2001 pour son mémoire de maîtrise d’histoire sur les Assises du socialisme d’octobre 1974.

Ses productions les plus récentes

. Les Français et la laïcité : Etat des lieux, avec Jérémie Peltier (mars 2019)

. Les femmes face aux violences sexuelles et le harcèlement dans la rue, avec Amandine Clavaud et Gilles Finchelstein (novembre 2018)

. L’homophobie dans la société française, avec Paul Cébille (novembre 2018)

. Les Françaises et le harcèlement dans les lieux publics (juin 2018)

Gilbert Abergel 1er vice-président du CLR

Psychanalyste, ancien Grand Maître du GODF, ancien secrétaire national à la laïcité du Parti Radical de Gauche

Pour préparer la rencontre-débat

Etude Fondation Jean Jaurès/ IFOP Les Français et la laïcité : Etat des lieux

Quatorze mesures pour une laïcité libératrice du CLR