Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > Resources > Heureuse comme une arabe en France (1/4)

Heureuse comme une arabe en France (1/4)

Audio

jeudi 30 mai 2019, par siawi3

Source : https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/heureuse-comme-une-arabe-en-france-14-les-pionnieres

Documentaires
LSD, La série documentaire par Perrine Kervran
du lundi au jeudi de 17h03 à 18h
55 min

Heureuse comme une arabe en France (1/4)
Les pionnières
27/05/2019

Elle nous disait toujours : « mes petites, vous êtes des sauvages, chez nous, c’est le paradis ». Alors je rêvais de connaître la France.

Photo : Cabaret El Djazair, Paris

Moi aussi, je me considère comme bien intégrée. Je parle et j’écris le français comme vous et moi, et pendant longtemps j’ai même oublié que j’étais née en Algérie. C’est sur le tard que j’ai eu le sentiment qu’on m’avait enlevé quelque chose ou que j’avais peut être abandonné des bouts de moi en cours de route.

En tant que femme arabe, je vis dans la peau d’un cliché. Je sais à peu près ce qu’il fait peser sur moi de l’extérieur mais j’ai beaucoup de mal à démêler ce qu’il me fait à l’intérieur.

Je ne veux pas dire arabe parce qu’il y a des arabes je ne suis pas fière d’eux. Je préfère dire maghrébine ou tunisienne

Grandie dans une famille mixte, où la culture française a dominé, j’ai longtemps méprisé les autres femmes arabes, me sentant différente et parfois supérieure.

En ça je suis l’héritière d’une histoire des nord-africaines de France qui m’habite et me dépasse. Je veux la revisiter à ma manière.

C’est avec la guerre d’Algérie que les questionnements et les divisions sont arrivés. On m’interrogeait toujours sur « de qui j’étais la fille », de mon père Fellagha ou la fille de ma mère, du côté du colonisateur. Je ne pouvais pas répondre, je ne savais pas répondre.

Et cette histoire a commencé au XIXème siècle, avec la conquête coloniale et s’est poursuivie avec l’arrivée des immigrés nord-africains durant tout le XXème siècle. Aziza, Shéhérazade et Leïla font partie des pionnières, elles sont arrivées en France dans les années 60, quand leurs pays respectifs étaient encore des colonies.

L’arabe me manque, mais pas assez pour que je lui fasse une place dans ma vie. C’est ça pour moi être colonisé : ne pas souffrir de ce que l’on m’a enlevée, voire même y renoncer de mon plein gré

Avec : Atika Zou, comptable à la retraite ; Christelle Taraud, historienne ; Aziza, aide-soignante à la retraite ; Shéhérazade, danseuse de cabaret à la retraite ; Leïla Sebbar, écrivaine.

Une série documentaire de Adila Bennedjaï-Zou, réalisée par Anne Pérez

Bibliographie

Sexe, races et colonies, dirigé par Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Gilles Boetsch, Dominic Thomas et Christelle Taraud. Editions la découverte
La prostitution coloniale, Christelle Taraud, Editions Payot
La France Arabo Orientale, dirigé par Naïma Yahi et Yvan Gastaut
Fatima ou les Algériennes au square, Leïla Sebbar, Editions Elyzad
Shéhérazade, 17 ans, brune frisée, les yeux verts, Leïla Sebbar, Stock

Liens

Femmes et racisme dans les colonies européennes. Article de Simon Katzenellenbogen paru dans la revue Clio, Histoire‚ femmes et sociétés, n° 9, 1999.

Femmes et genre en contexte colonial, XIXe-XXe siècles : un colloque international organisé à Paris en janvier 2012. Ici, en ligne, l’ensemble des communications enregistrées lors de ce colloque.

Les femmes marocaines et le vieillissement en terre d’immigration, article de Fatima Ait Ben Lmadani, paru dans Confluences Méditerranée, 2001/4 (N°39)

A propos du film de Nadir Dendoune : Des figues en avril, un documentaire sur sa mère, venue rejoindre son mari en France en 1961.

Je ne parle pas la langue de mon père. Leïla Sebbar parle du travail de mémoire qu’elle a fait pour écrire ce livre sur son père. Dans Confluences méditerranée n°45.

ECOUTEZ ici