Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > impact on women / resistance > France : Accompagnateur scolaire ou « maman voilée  » ?

France : Accompagnateur scolaire ou « maman voilée  » ?

mardi 25 juin 2019, par siawi3

Source : http://www.mezetulle.fr/accompagnateur-scolaire-ou-maman-voilee/

Accompagnateur scolaire ou « maman voilée  » ?

Par Mezetulle,

le 8 juin 2019

Fatiha Agag-Boudjahlat était invitée par David Pujadas dans la deuxième partie de l’émission « L’Info en questions  » (LCI) du vendredi 31 mai, au sujet du port de signes religieux par les accompagnateurs scolaires – en l’occurrence les accompagnateurs qu’on appelle « les mamans voilées  ». L’invitée, en grande forme, qui a publié récemment un ouvrage intitulé Combattre le voilement 1, a magnifiquement argumenté et au passage fait voler en éclats toutes les interventions de Romain Goupil 2. On se régalera àrevoir l’émission en « replay  » sur le site de LCI 3.

On aura noté le soutien discret, mais efficace, de la journaliste du Daily Telegraph Anne-Elisabeth Moutet au sujet de l’extension du communautarisme en Grande-Bretagne.

Bien sà»r une peau de banane avait été préparée pour gêner l’invitée (qui ne s’est pas laissé intimider) : un petit florilège de « témoignages  » faisant état de l’avis de quelques élus sur le port du voile par des accompagnatrices scolaires. Haha, vous voyez bien que c’est d’extrême droite de demander àune « maman  » de quitter momentanément un signe religieux ostentatoire pour s’occuper d’élèves, et puis c’est tellement méchant. Et de faire appel, pour la note compassionnelle, àla députée PS Ericka Bareigts, qui lâche une énormité : demander àdes « mamans  » accompagnatrices de quitter un signe religieux ostentatoire lorsqu’elles encadrent une sortie scolaire, c’est les exclure et « priver les enfants de la présence de leurs mamans  ». Comme si l’école avait pour mission de prolonger la vie familiale, en imposant en outre une vision communautaire particulière àl’ensemble des élèves. Mais est-ce une énormité ? N’est-ce pas au fond, exprimée sous forme caricaturale, la doctrine scolaire officielle depuis bientôt 30 ans selon laquelle l’école, devenue « adaptative  », n’a pas pour fonction principale d’instruire et d’éduquer (faire sortir l’enfant de son milieu), mais de refléter et d’inclure la société telle qu’elle est ?

Sur ce sujet, plusieurs fois abordé dans Mezetulle, on relira « L’accompagnement des sorties scolaires est-il confié àdes « mamans  » ?  » et les autres textes récapitulés dans le dossier « Les sorties scolaires et leurs accompagnateurs  ».
On lira par ailleurs une étude (2017) de Pierre Juston « La laïcité àl’épreuve des parents d’élèves accompagnateurs des sorties scolaires« 

Notes

1 – Voir la recension par Jorge Morales pour Mezetulle.

2 – Avançant, entre autres choses fausses, que les sorties scolaires sont des « promenades  » !

3 – https://www.lci.fr/replay/24h-pujadas-l-info-en-questions-replay-du-vendredi-31-mai-2019-2122758.html àpartir de 0h59.