Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > impact on women / resistance > La Tunisie interdit le niqab dans les institutions publiques

La Tunisie interdit le niqab dans les institutions publiques

dimanche 7 juillet 2019, par siawi3

Source : https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-tunisie-interdit-le-niqab-dans-les-institutions-publiques_fr_5d1f367ee4b0f31256822402

05/07/2019 14:22 CEST

La Tunisie interdit le niqab dans les institutions publiques

Les tenues islamiques sont interdites ou restreintes depuis plus 30 ans dans les écoles et les administrations publiques tunisiennes, mais cette loi est peu appliquée.

AFP

TUNISIE - Le niqab sera interdit dans les administrations et institutions publiques de Tunisie. Le chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed a justifié auprès de l’AFP cette restriction “pour des raisons de sécurité.”

Le dirigeant a signé ce vendredi 5 juillet une circulaire gouvernementale “interdisant l’accès dans les locaux des administrations et les institutions publiques, à toute personne ayant le visage caché”, précise une source à l’agence de presse.

Elle intervient dans un climat sécuritaire tendu à la suite notamment d’un double attentat suicide perpétré jeudi dernier à Tunis. Revendiqué par le groupe État islamique (EI), l’attentat a fait deux morts et 7 blessés.

En février 2014, le ministère de l’Intérieur avait autorisé la police à procéder à un “contrôle renforcé” des personnes portant le niqab, justifiant cette mesure par la lutte contre “le terrorisme”, notamment “en raison du recours de suspects au niqab pour se déguiser et fuir la justice”.

La Tunisie interdit le port du voile dans les écoles et les universités et le restreint dans les administrations publiques depuis 1987, explique cet article de Libération. Mais la loi, déjà inégalement appliquée sous le régime déchu et anti-islamiste du dictateur Ben Ali, l’est d’autant moins depuis la révolution de 2011, entre la montée des islamistes et, parmi les laïcs, un mouvement de revendication des libertés individuelles. Le débat suscité fait écho à celui qui a agité la France en 2010 au moment de l’interdiction du niqab dans l’Hexagone.

Le niqab est une tenue islamique qui s’est répandue sous l’influence de l’islam wahhabite, surtout dans les grandes villes. C’est un voile intégral, complété par une étoffe qui cache l’ensemble du corps et du visage à l’exception des yeux. À ne pas confondre avec le hijab, le voile généralisé dans le monde musulman qui cache les cheveux. Ou encore la burqa portée par les femmes afghanes pendant le règne des Talibans ou le Tchador iranien.