Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > impact on women / resistance > Liste des pays interdisant la burka

Liste des pays interdisant la burka

dimanche 7 juillet 2019, par siawi3

Source : https://www.facebook.com/notes/danielle-gagnon/liste-des-pays-interdisant-la-burka/800306450109572/

Liste des pays interdisant la burka

Danielle Gagnon

Jeudi 16 février 2017
Archives

En cours d’élaboration, cette liste des pays interdisant la burka spécialement dans les établissements d’enseignement est incomplète et les résultats de recherche sont difficiles à obtenir. Les mots clés niqab et burka n’affichent pas de résultats récents. Au fur et à mesure que les informations coulent, la liste des pays interdisant la burka s’étoffe.

Les États-Unis Vietnam, Quatar, le Koweit et Barhein trouver des sources.
1. Afghanistan
2. Afrique du Sud
3. Albanie
Un nouveau débat agite l’Albanie autour du foulard islamique depuis que le nouveau projet de loi sur l’éducation veut interdire tout signe religieux ostentatoire dans les institutions scolaires. La Communauté islamique d’Albanie a vigoureusement réagi à cette annonce, considérant ce projet de loi comme une tentative d’éloigner les jeunes filles voilées de l’éducation et du système scolaire secondaire.
http://www.courrierdesbalkans.fr/le-fil-de-l-info/albanie-les-imams-a-toute-vapeur-contre-l-interdiction-du-voile-a-l-ecole.html
4. Algérie
Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales a annoncé une décision visant à interdire les femmes qui portent le voile du visage dit aussi Nikab d’accomplir leur devoir électoral, pour écarter tout dépassement ou fraude.Cette directive insiste sur la nécessité de vérifier l’identité de la votante en se référant à la photo sur sa pièce d’identité.
http://www.wluml.org/node/4216
5. Allemagne
Aucune disposition législative ne traite expressément du port de la burqa. La liberté de croyance ainsi que la liberté de profession de foi religieuse étant garanties par l’article 4 de la Loi fondamentale, le port de la burqa n’est en principe pas interdit dans les lieux publics. Toutefois, dans les écoles publiques, le port de la burqa n’est actuellement toléré ni de la part des enseignantes ni de la part des élèves.
http://www.senat.fr/lc/lc201/lc201_mono.html
6. Andorre
7. Angola
8. Antigua-et-Barbuda
9. Arabie Saoudite
10. Argentine
11. Arménie
12. Australie NON
Le voile dee Sarah couvre parfaitement ses cheveux et son cou. Il est gris clair ; a priori on ne peut plus banal dans la catégorie des foulards islamiques. Mais un logo apparaît discrètement : celui de la Commonwealth Bank, la CBA, l’une des plus grandes banques australiennes. Son uniforme comprend désormais un hidjab pour les salariées intéressées. Quelques semaines après sa présentation, environ 300 d’entre elles l’ont commandé. Les employées d’une banque concurrente, la Westpac, porteront, en avril 2017, leur nouvelle tenue qui pourra aussi comprendre un hidjab : un foulard bleu marine avec la lettre « W » dessinée en gris charbon.
http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2016/08/19/en-australie-le-voile-islamique-devient-corporate_4984766_4497186.html
13. Autriche
La loi interdit notamment le financement des organisations cultuelles et des imams par des fonds étrangers. Elle exige également que tous les imams maîtrisent l’allemand. Le texte introduit par ailleurs, pour la première fois, le droit pour les musulmans à disposer d’aumôniers dans l’armée, les hôpitaux, les maisons de retraite et les prisons, ainsi que le droit à une nourriture halal, y compris à l’école publique.
http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/02/25/l-autriche-modernise-sa-loi-sur-l-islam_4583297_3214.html
Le gouvernement autrichien du conservateur Sebastian Kurz, allié à l’extrême droite FPÖ, a indiqué mercredi préparer une loi à valeur de “symbole” pour interdire le port du voile aux fillettes au jardin d’enfant et à l’école primaire.
https://www.tsa-algerie.com/lautriche-veut-interdire-le-port-du-voile-en-maternelle-et-primaire/
14. Azerbaïdjan
15. Bahamas
16. Bahreïn
17. Bangladesh
18. Barbade
19. Belgique
La France et la Belgique sont les seuls pays à interdire le port du voile intégral dans l’espace public. Ailleurs, les interdictions se limitent à certains secteurs et continuent de faire débat. La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a jugé « légitime » la loi interdisant le port du voile intégral en France. Ce texte de 2010 était contesté par une jeune Française adepte de la burqa et du niqab. La jeune femme, qui n’a accepté de dévoiler que ses initiales, S.A.S., a saisi la Cour à propos de la loi votée fin 2010 qui stipule que « nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage », sous peine de 150 euros d’amende ou d’un stage de citoyenneté. Que font nos voisins européens ?
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/07/01/01016-20140701ARTFIG00196-interdiction-du-port-du-voile-integral-ce-que-font-les-autres-pays.php
L’interdiction belge du niqab ne viole pas les droits fondamentaux, disent les Droits de l’homme
http://www.lalibre.be/actu/international/l-interdiction-belge-du-niqab-ne-viole-pas-les-droits-fondamentaux-disent-les-droits-de-l-homme-59648e58cd706e263ebe1107#.WWTScNeBq4k.facebook20. Belize
21. Bénin
22. Bhoutan
23. Biélorussie
24. Birmanie
25. Bolivie
26. Bosnie-Herzégovine
27. Botswana
28. Brésil
29. Brunei
30. Bulgarie
La Bulgarie vient d’interdire le voile intégral. Les contrevenants ramasseront une amende et 750 euros et leurs aides sociales seront coupées. La loi a été portée par la coalition nationaliste du Front Patriotique.
https://horsdevospenses12333.blogspot.ca/2016/10/la-bulgarie-bannit-la-burqa-et-coupera.html?spref=fb
31. Burkina Faso
32. Burundi
33. Cambodge
34. Cameroun
Le 24 juillet 2015, au lendemain d’une attaque-suicide menée à Maroua par deux femmes, qui a fait 13 morts et 31 blessés, le Cameroun, où moins d’un tiers de la population est musulmane, avait décidé d’étendre l’interdiction du voile intégral aux régions de l’Est et du littoral Ouest où se trouve la capitale économique Douala. La mesure avait été instaurée une semaine auparavant dans l’extrême nord du pays, frontalier du Nigeria et en butte aux islamistes de Boko Haram.
http://geopolis.francetvinfo.fr/apres-le-tchad-et-le-cameroun-le-senegal-renonce-a-la-burqa-et-a-ses-suppots-86511
35. Canada
36. Cap-Vert
37. Chili
38. Chine
La burqa est désormais interdite dans la plus grande des villes musulmanes de Chine. Un nouveau règlement stipule que les femmes n’ont plus le droit de porter le voile islamique à Urumqi, la capitale du Xinjiang. Une décision qui pourrait bientôt s’appliquer à toute cette province turcophone et musulmane de l’ouest de la Chine en proie aux tensions ethniques.
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20150113-chine-burqa-interdite-lieux-publics-capitale-xinjiang/
39. Chypre
40. Colombie
41. Comores
42. Congo
43. Corée du Nord
44. Corée du Sud
45. Costa Rica
46. Côte d’Ivoire
47. Croatie
48. Cuba
49. Danemark
Ce printemps, le Danemark pourrait s’ajouter à la liste des pays européens où il est officiellement interdit de sortir dans la rue en burqa et en niqab. Le projet de loi en question, élaboré par le ministère danois de la Justice, sera soumis au parlement d’ici fin mars et devrait être approuvé. Aucun député danois interrogé n’a pourtant su dire exactement combien de femmes sortaient dans la rue dans des tenues recouvrant leur visage. Dans cet État de 5,7 millions d’habitants, les partisans de l’interdiction insistent sur le fait que le symbole est plus important que les chiffres : selon eux, la loi vise à rappeler que dans l’« Europe libre » il n’y a pas de place pour les « signes de persécution des femmes ».
https://fr.sputniknews.com/presse/201802161035172134-danemark-burqa-niqab/
50. Djibouti
51. Dominique
52. Egypte
Hoda Charaoui, fut la « première féministe arabe » à enlever son voile en public en 1923 au Caire12. Le voile islamique est porté aujourd’hui par plus de 80 % des femmes égyptiennes bien que le pays soit dirigé par des régimes laïcs depuis 1952. La Haute Cour constitutionnelle a été amenée à statuer sur la constitutionnalité de l’interdiction ou/et de la limitation du port du voile, partiel (hidjab) ou intégral (niqab)13. Ainsi, elle a statué sur la « constitutionnalité de l’arrêté 113/1994 (complété par l’arrêté 208/1994) du ministre de l’Éducation interdisant l’accès à l’école aux élèves portant le voile complet (niqâb) et soumettant le port d’un voile partiel (hijâb) à la demande écrite du tuteur légal (walî al-amr) de l’élève », considérant, dans son arrêt du 18 mai 1996, « qu’il n’existait pas de texte absolu dans son origine et sa signification réglementant en détail les vêtements que la femme doit porter et les parties de son corps qu’elle doit obligatoirement voiler. » Mohammed Tantaoui, alors Grand Mufti de la Dar al-Ifta al-Misriyyah (en), célèbre centre de recherches islamiques créé en 1895, appuya alors l’interprétation de la Haute Cour, déclarant : « Le niqab n’est pas une obligation religieuse (ibada (en)), mais une simple pratique coutumière (âda). » En décembre 2009, l’université d’Ain Chams a interdit aux étudiantes le port du niqab (voile intégral cachant le visage) pendant les examens se déroulant en hiver. Un tribunal administratif au Caire a rendu un arrêt favorable à cette interdiction.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaires_du_voile_islamique
53. Emirats Arabes Unis
Généralement, quand on parle des Emirats en France, on s’imagine des enturbannés qui font porter la burka à leur femme. Cliché ! Déjà, le turban est d’origine asiatique. Porté à l’origine par les Perses (les Iraniens), il s’est étendu aux Ottomans (les Turcs) et est aujourd’hui encore porté dans certaines régions de l’Inde et du Pakistan. S"ils l’ont porté à une certaine époque, les Arabes de la péninsule ne le portent pas aujourd’hui. La burka, ou burqa (ce voile intégrale avec un grillage pour les yeux), c’est afghan, et les Emiraties n’en portent pas non plus.
https://sites.google.com/site/emiratsarabesunis/presentation-generale/culture/comment-s-habille-t-on-aux-emirats
54. Equateur
55. Erythrée
56. Espagne
57. Estonie
58. Etats-Unis
59. Ethiopie
60. Fidji
61. Finlande
62. France
La loi interdisant le port d’un voile intégral, niqab, burqa... dans l’espace public, en France, entre en vigueur aujourd’hui. Les femmes portant le niqab ou la burka n’auront le droit de se promener dans la rue qu’aux abords immédiats des lieux de culte. Elles ont interdiction de conduire.
http://infos.fncv.com/post/2011/04/11/France-voile-integral-burqa-niqab-interdit-loi
L’Assemblée nationale vient de voter l’interdiction du port du voile intégral dans les espaces publics en France. Depuis plus de vingt ans, le voile et ses multiples dérivés reviennent régulièrement dans le débat public.
http://www.politique.net/2010071403-voile-foulard-debats-et-lois.htm
63. Gabon
Enfin le Gabon, bien que sans frontière avec le Nigeria et épargné par les djihadistes, a pris le 14 juillet 2015 des mesures similaires. « Pour des raisons de sécurité », le gouvernement a ordonné aux forces de police « de procéder à tout moment à l’identification de toute personne portant un voile intégral sur la voie, les services et espaces publics ainsi que dans les transports en commun ».
http://geopolis.francetvinfo.fr/apres-le-tchad-et-le-cameroun-le-senegal-renonce-a-la-burqa-et-a-ses-suppots-86511
64. Gambie
65. Géorgie
66. Ghana
67. Grèce
68. Grenade
69. Guatemala
70. Guinée
71. Guinée équatoriale
72. Guinée-Bissau
73. Guyana
74. Haïti
75. Honduras
76. Hongrie
77. Île Maurice
78. Inde
79. Indonésie
80. Irak
81. Iran
82. Irlande
83. Islande
84. Israël
85. Italie
Une femme d’origine albanaise a reçu une amende de 30.000 euros après avoir refusé d’enlever son niqab dans un lieu public, dans la ville italienne de Pordenone. Si l’amende de 30 000 euros pour le port du niqab pourrait sembler disproportionnée, rassurez-vous ce n’est que qu’un remplacement de la condamnation initiale à une peine de prison de quatre mois.
https://fr.sputniknews.com/international/201611111028655923-niqab-amende-musulmane/
86. Jamaïque
87. Japon
Le Japon a longtemps été ouvert aux influences étrangères, notamment de la Chine, avec laquelle il y a eu de nombreux échanges jusqu’au XVIe siècle. Le système d’écriture a d’ailleurs été emprunté aux Chinois. Mais le pays s’est grandement fermé aux influences étrangères du début du XVIe siècle jusqu’à la restauration de l’empereur Meiji en 1868. C’est le shogun Ieyasu Tokugawa qui a implanté une politique de contrôle absolu sur le territoire et sa population. Les contacts avec l’extérieur ont été considérablement limités.
http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/494263/moins-de-1-des-demandes-d-asile-acceptees-au-japon?utm_campaign=Autopost&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1489872436
88. Jordanie
89. Kazakhstan
90. Kenya
91. Kirghizistan
92. Kiribati
93 Kosovo
94. Koweït
95. Laos
96. Lesotho
97. Lettonie
98. Liban
99. Liberia
100. Libye
101. Liechtenstein
102. Lituanie
103. Luxembourg
104. Macédoine
105. Madagascar
106. Malaisie
107. Malawi
108. Maldives
109. Mali
110. Malte
111. Maroc
Les autorités marocaines ont interdit la fabrication et la vente de la burqa, voile intégral musulman à l’afghane qui couvre complètement la tête et le corps.
http://www.voaafrique.com/a/le-maroc-interdit-la-fabrication-et-la-vente-de-la-burqa/3670038.html
112. Marshall
113. Mauritanie
114. Mexique
115. Micronésie
116. Moldavie
117. Monaco
118. Mongolie
119. Monténégro
120. Mozambique
121. Namibie
122. Nauru
123. Népal
124. Nicaragua
125. Niger
Les autorités nigériennes ont annoncé mercredi l’interdiction du port du voile intégral dans la région de Diffa, dans le Sud-Est, à la frontière avec le Nigeria. Auparavant, le Tchad et le Cameroun avaient également pris des mesures similaires.
http://www.wluml.org/node/9832
126. Nigeria
127. Norvège
Oslo veut interdire la burka et le niqab dans les classes bien que le port du voile soit assez rare dans le pays, le gouvernement veut le bannir des écoles.
http://www.24heures.ch/monde/Oslo-veut-interdire-le-niqab-et-la-burqa-dans-les-classes/story/10565898
128. Nouvelle-Zélande
129. Oman
130. Ouganda
131. Ouzbékistan
132. Pakistan
133. Palaos
134. Palestine
135. Panama
136. Papouasie-Nouvelle-Guinée
137. Paraguay
138. Pays-Bas
Le Parlement vient d’adopter l’interdiction de la burka dans les bâtiments publics. Une loi inutile qui ne concerne que 200 à 400 femmes, considère la presse néerlandaise. Les députés néerlandais ont voté ce mardi 29 novembre un projet de loi qui prévoit une interdiction “partielle” de la burka. Elle concerne l’enseignement, les hôpitaux, les transports en commun et les bâtiments publics, note NRC Handelsblad. Mis à part la burka, l’interdiction touchera tous les autres vêtements ou accessoires qui couvrent le visage : masques, casques intégraux, cagoules…
http://www.courrierinternational.com/article/vu-des-pays-bas-linterdiction-partielle-de-la-burka-une-loi-inutile
139. Pérou
140. Philippines
141. Pologne
142. Portugal
143. Qatar

144. République Centrafricaine
145. République Démocratique du Congo
146. République Dominicaine
147. République Tchèque
148. Roumanie
149. Royaume-Uni
150. Russie
La Cour suprême de Russie a entériné mercredi l’arrêté du gouvernement du territoire de Stavropol (Sud de la Russie), qui interdit aux filles musulmanes de porter le voile à l’école. Ainsi, plusieurs demandeurs qui voulaient l’annulation de cet décision juridique qu’ils estimaient illégale, ont été déboutés de leurs pourvois. Des interdictions analogues ont déjà été décrétées dans plusieurs autres régions russes, où la population musulmane est majoritaire, notamment en Bachkirie, en Adyguée et au Daghestan. Mais il y a des exceptions : au Tatarstan, par exemple, le port du voile n’est pas interdit. A la rentrée, l’uniforme scolaire sera obligatoire dans toutes les régions de cette république. Comment cela se fait-il ? C’est une décision qui relève de la compétence de chaque région.
https://fr.sputniknews.com/societe/201307101022632709-le-port-du-voile-a-l-ecole-est-reste-interdit/
151. Rwanda
152. Sainte-Lucie
153. Saint-Kitts-et-Nevis
154. Saint-Marin
155. Saint-Vincent-et-les-Grenadines
156. Salomon
157. Salvador
158. Samoa
159. São Tomé et Príncipe
160. Sénégal
Face à l’activisme islamiste sur le continent africain, le président sénégalais a pris une décision à contre-courant dans un pays à 95% musulman. Il a interdit aux femmes le port du voile intégral qui, selon lui, ne correspond en rien à « notre conception de l’Islam ». Une mesure qui intervient près de six mois après celle prise par le Tchad, le Cameroun et le Gabon pour des raisons de sécurité.
http://geopolis.francetvinfo.fr/apres-le-tchad-et-le-cameroun-le-senegal-renonce-a-la-burqa-et-a-ses-suppots-86511
161. Serbie
162. Seychelles
163. Sierra Leone
163. Singapour
164. Slovaquie
165. Slovénie
166. Somalie
167. Soudan
168. Soudan du Sud
169. Sri Lanka
170. Suède
171. Suisse
Porter la burka dans un restaurant, un magasin et même au volant de sa voiture constitue désormais un infraction dans cette région italophone de la Suisse où les femmes contrevenant à la règle seront sanctionnées par une amande pouvant s’élever jusqu’à 10 000 euros.
http://www.tunisiefocus.com/politique/suisse-porter-niqab-coutera-10-000-euros-135662/

172. Suriname
173. Swaziland
174. Syrie
175. Tadjikistan
176. Taïwan
177. Tanzanie
178. Tchad
http://geopolis.francetvinfo.fr/apres-le-tchad-et-le-cameroun-le-senegal-renonce-a-la-burqa-et-a-ses-suppots-86511
179. Thaïlande
180. Timor-Oriental
181. Togo
182. Tonga
183. Trinité-et-Tobago
184. Tunisie
Ministre de l’éducation Tunisie : le port du niqab est une honte pour notre nation. Après le Maroc qui a banni la vente et la fabrication du voile intégral , c’est la Tunisie qui interdit cet uniforme islamiste dans les établissements scolaires. Le ministre a précisé lors de son intervention qu’il a interdit aux élèves, aux institutrices et professeure le port du voile intégral au sein des établissements scolaires.
https://www.facebook.com/100010126068105/videos/383381928676006/
185. Turkménistan
186. Turquie
En Turquie, la Cour constitutionnelle a invalidé la loi autorisant le port du voile dans les universités, qui a été votée, en février dernier, par le parlement, majoritairement issu du parti de la justice et du développement. Cette loi a été promulguée, ensuite, par le Président de la République. Des laïcs, soutenus, implicitement, par des militaires et des milieux judiciaires ont déposé une plainte contre cette loi auprès de la cour constitutionnelle qui l’a jugée contraire au principe de séparation de l’Etat de la religion. Ce alors que le parti au pouvoir voit dans cette décision de la cour constitutionnelle une ingérence dans le travail du pouvoir législatif et donc une violation flagrante du principe de séparation des pouvoirs. C’est pour la deuxième fois que la Cour constitutionnelle annuelle la décision du parti au pouvoir.
http://www.alterinfo.net/En-Turquie-la-Cour-constitutionnelle-interdit-le-port-du-voile-dans-les-universites_a20560.html
187. Tuvalu
188. Ukraine
189. Uruguay
190. Vanuatu
191. Vatican
192. Venezuela
193. Viêt Nam
194. Yémen
195. Zambie
196. Zimbabwe

Liste des pays du monde reconnus par l’ONU
http://www.sport-histoire.fr/Geographie/Ordre_alphabetique.php