Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > Algérie : Inédit, un islamiste àla tête de l’Assemblée nationale

Algérie : Inédit, un islamiste àla tête de l’Assemblée nationale

jeudi 11 juillet 2019, par siawi3

Source : http://www.quid.ma/international/algerie-:-inedit,-un-islamiste,-slimane-chenine,-a-la-tete-de-l-assemblee-nationale

Algérie : Inédit, un islamiste, Slimane Chenine, àla tête de l’Assemblée nationale

Par La Rédaction

Jul 11 à14h36

Alger- C’est sans précédent, le député Slimane Chenine, de « l’Union Ennahda-Adala-Bina », un islamiste, a été élu mercredi soir président de l’Assemblée populaire nationale (APN), en remplacement de Moad Bouchareb, qui a démissionné de son poste le 2 juillet en cours.

La candidature de Chenine a été soutenue par les principales formations àl’APN, dont le Front de libération National (FLN) et le Rassemblement National Démocratique (RND), qui ont retiré leurs candidats. Les députés du FLN, parti qui a gouverné l’Algérie depuis l’indépendance avant de se transformer en simple appareil de soutien aux décisions de l’armée, ont bien tenté de résister àla décision de soutenir le candidat islamiste, mais ils ont dà», en définitive, obtempéré àdes instructions venues certainement d’alleurs

« Nous avons décidé de soutenir Slimane Chenine parce que nous avons privilégié l’intérêt de l’Algérie. Nous avons préféré l’intérêt de l’Algérie àtout autre considération », a déclaré Mohamed Djemai, candidat du FLN àla présidence de l’Assemblée Populaire invité àse retirer.

Slimane Chenine a fait ses premières armes dans le Hamas de Mahfoud Nahnah dont il était très proche. Son élection constitue une grande manœuvre pour diviser le Hirak et pourrait être le prélude àun rapprochement entre l’armée et les islamistes modérés ou repentis.