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France : Pourquoi la revendication du burkini au nom de l’égalité est un non-sens

lundi 9 septembre 2019, par siawi3

Source : https://www.marianne.net/debattons/billets/pourquoi-la-revendication-du-burkini-au-nom-de-l-egalite-est-un-non-sens

Pourquoi la revendication du burkini au nom de l’égalité est un non-sens

Publié le 05/09/2019 à15:02

Razika Adnani

Philosophe, islamologue et auteur de nombreux ouvrages. Le dernier, Islam : quel problème ? Les défis de la réforme, est paru en 2017 aux éditions UPblisher (France) et en 2018 aux éditions Afrique Orient (Maroc).

La philosophe et islamologue Razika Adnani revient sur la question du burkini, alors qu’une piscine parisienne a été récemment fermée àcause d’une action pro-burkini.

En France, le burkini, version maillot de bain du voile, est un sujet qui suscite beaucoup de polémiques. Des femmes musulmanes réclament l’autorisation de le porter dans les piscines publiques. Leur argument le plus évoqué est celui de l’égalité qui consiste àtraiter également tous les citoyens. Elles sont soutenues dans leur combat par beaucoup de Français qui, au nom de la laïcité, réitèrent le même argument.

Le port du voile est fondamentalement discriminatoire

Sans doute, le principe de l’égalité est une valeur morale, sociale et politique que chacun doit défendre et préserver partout dans le monde. Or, c’est justement au niveau de ce principe que le port du voile, dans toute ses versions, pose problème. Il suffit pour cela de se rappeler qu’il est imposé àla femme alors que l’homme s’habille selon sa convenance. Le port du voile est un signe de discrimination àl’égard de la femme qui en cache et en engendre beaucoup d’autres dont le plus simple concerne le droit de jouir de ce que la nature nous offre comme plaisir. Combien de fois avons-nous vu, en été lors des grandes chaleurs, des hommes avec des bermudas et des tee-shirts alors que leurs femmes marchaient àcôté d’eux complètement couvertes. À la plage, l’homme a le droit de jouir de la chaleur du soleil caressant sa peau tandis que la femme, àcause de son corps dont on lui a toujours appris qu’il était un problème et qu’elle devait le dissimuler, est privée de ce plaisir

Lire aussi : Burkini : la réponse politique se fait attendre

Ainsi, évoquer l’argument d’égalité en défendant le voile ou sa version maillot de bain est un non-sens d’autant plus que ceux qui l’ont imposé àla femme n’ont pas caché son caractère discriminatoire. Avant même l’arrivée de l’islam, le voile était pour Saint Paul le signe visible de la subordination de la femme àl’homme. « Ce n’est pas l’homme qui a été tiré de la femme, mais la femme de l’homme. Et l’homme n’a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l’homme. Voilàpourquoi la femme doit porter sur la tête la marque de sa dépendance », écrit-il dans son épître aux Corinthiens. Pour Saint Paul, la femme doit se couvrir la tête pour marquer une distance entre elle et Dieu. En revanche, l’homme a le monopole du rapport direct avec Dieu.

C’est une erreur de croire que le voile libère la femme

C’est également une erreur de croire que le voile libère la femme. La preuve en est qu’en France la femme était libre de sortir, d’aller àla plage avant l’arrivée du voile et du burkini. L’idée du voile libérateur de la femme est née chez certains intellectuels maghrébins qui pensaient que le voile a permis àla femme de sortir de la maison et d’investir l’espace public. Or, c’est le combat acharné des féministes, femmes et hommes de la première moitié du XXe siècle, qui a délivré la femme musulmane de sa prison àvie et en même temps de l’obligation de porter le voile ; àsouligner que cette libération ne concernait pas toutes les femmes. Néanmoins, dans les années 60 et 70 dans beaucoup de pays musulmans, il était inconcevable qu’une femme qui travaille ou qui va àl’université porte le voile. Le voile s’imposant aujourd’hui est essentiellement une revanche des conservateurs. À défaut de ramener la femme àla maison, ils lui ont imposé ànouveau le port du voile. Quant au voilement des petites filles, il est suffisant pour contredire l’argument de la liberté. Si celle-ci est avant tout un choix en connaissance de cause, on ne peut pas prétendre que les petites filles sachent pourquoi elles se voilent ou qu’elles aient atteint la maturité intellectuelle et morale permettant de choisir de le faire ou pas.

Le burkini n’est pas un signe de modernité

Ainsi et contrairement àce que pensent certains universitaires français, le voile ne peut pas être un signe de modernité y compris dans sa version maillot de bain « le burkini », bien que ce dernier ait été inventé en 2003 sauf àconsidérer que la modernité est ce qui est récent, ce qui est lié au temps et àl’époque. Alors que lorsqu’il s’agit du comportement des hommes et des femmes, la modernité comme le précise Michel Foucault est une attitude. « Définition que j’approuve et que je pousserais même plus loin en affirmant qu’il s’agit d’un état d’esprit, grâce auquel l’être humain prouve sa maturité ». L’un des aspects de cette maturité est sans doute celui de l’égalité de tous les êtres humains et l’égalité hommes-femmes ne peut s’en dissocier alors que le port du voile imposé àla femme et non àl’homme est une pratique discriminatoire.

Lire aussi : Burkini, laïcité et République : où se niche vraiment l’islamisme et comment le définir ? Entretien croisé

Personne ne peut ignorer que les musulmans ne pratiquent pas tous l’islam de la même manière. Les plus orthodoxes ne le conçoivent que dans sa version du VIIe siècle. En revanche, aujourd’hui beaucoup d’autres ne rejettent pas le changement mais veulent l’inscrire au sein de l’islam. Les femmes qui portent le burkini appartiennent àcette tendance. Elles veulent être des femmes qui travaillent, qui vont àla piscine et àl’université tout en se soumettant aux règles de l’islam dont le premier signe visible est le port du voile.

Or, ce n’est pas parce que la femme travaille et siège même dans des assemblées que le voile qu’elle porte sur la tête a changé de discours, de sens ou d’objectif, qu’il est devenu un signe de modernité, d’égalité et de liberté.

Le discours que le voile transmet ne reconnaît que le corps

Un autre élément qui empêche de qualifier le burkini de moderne est le fait que la modernité valorise l’humain en tant qu’être penseur et responsable alors que le discours que le voile transmet aux musulmans ne reconnaît que le corps. Il parle de la femme comme un corps suscitant le désir et de l’homme comme un corps mu par ses instincts. Le voile ne valorise pas la liberté, ni celle de la femme ni celle de l’homme. Ses adeptes ajoutent que la seule façon pour la femme de se protéger contre les agressions sexuelles de l’homme est de couvrir son corps. Cette déshumanisation de l’homme, un tribut que celui-ci paye pour obtenir de la femme qu’elle se voile, a des conséquences désastreuses sur les relations inter-individus et la qualité de vie au sein des société musulmanes ; la femme a été assignée àla claustration àvie pendant des siècles, une pratique barbare et un crime contre l’humanité qu’il ne faut jamais oublier.

Ainsi, le burkini tout comme le voile transmet un discours, il a également une histoire et une culture. On ne peut l’aborder ou l’analyser en faisant fi des éléments qui l’entourent. Autrement, les principes d’égalité et de liberté se retournent contre la modernité, et la laïcité au lieu de protéger la femme menace ses acquis.

Lire aussi : Burkini : le sexisme islamiste waterproof

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Source : https://www.20minutes.fr/paris/2594135-20190901-militantes-baignent-burkini-provoquent-fermeture-piscine-paris

Des militantes se baignent en burkini et provoquent la fermeture d’une piscine àParis

FAITS DIVERS Elles souhaitent pouvoir accéder aux piscines « en tant que femmes musulmanes  »

20 Minutes avec AFP

Publié le 01/09/19 à18h11 — Mis àjour le 01/09/19 à18h11

Une quinzaine de militantes féministes et musulmanes ont provoqué la fermeture d’une piscine àParis dimanche après s’être baignées en burkini, pour protester contre l’interdiction de ce maillot de bain couvrant controversé.

Le petit groupe a pénétré dans une piscine du 11e arrondissement et cinq femmes musulmanes se sont baignées en burkini, soutenues par d’autres militantes féministes en maillots une ou deux pièces, mais aussi des personnes transgenres et des hommes membres du collectif créé pour l’occasion. « On se baignera, on se baignera ! Même si les racistes veulent pas, nous on se baignera !  » Leurs chants militants ont été accueillis avec des regards tantôt amusés, tantôt indignés des autres nageurs.

Elles dénoncent « la montée des idées islamophobes  »

L’opération coup de poing a provoqué l’intervention des maîtres-nageurs, puis celle de la police, sans aucun heurt. Lors d’une brève altercation, un homme irrité par l’initiative a montré son sexe aux militantes. Après une trentaine de minutes, la direction a fait fermer la piscine et les militantes sont reparties en déployant une banderole avec le slogan, « piscine pour toutes, stop islamophobie  ».

« Le but, c’est d’accéder àla piscine en tant que femmes musulmanes qui portons le voile  », a déclaré Nargesse (sans donner son nom de famille), 27 ans, avant de se baigner en burkini. On veut revendiquer notre choix de le porter et de pouvoir continuer àavoir nos loisirs sans qu’on puisse être importunées par des règlements discriminants  », a ajouté la jeune femme, en dénonçant « la montée des idées islamophobes  ».

Un débat qui n’a pas lieu d’être pour le gouvernement

« C’est important que toutes les femmes et toutes les personnes puissent se baigner et profiter de loisirs, a estimé de son côté Camille, militante féministe de 18 ans. C’est pas parce qu’elles ont un maillot couvrant que c’est grave ou qu’il faut invoquer des raisons comme on l’a dit d’hygiène et de sécurité pour l’interdire, ce qui est totalement faux.  »

Dans un communiqué, le collectif a réclamé « le changement des règlements intérieurs des piscines, et l’accessibilité aux loisirs pour tous-tes  ». « Nos corps nous appartiennent, nous les couvrons ou les découvrons pour des raisons qui nous regardent  », ont fait valoir les militantes.

Une action du même type àGrenoble mi-juin avait suscité une polémique nationale. Le Premier ministre Édouard Philippe avait estimé que les règles des piscines publiques doivent être respectées, et « qu’aucune conviction religieuse  » ne pouvait être prise en compte pour y déroger. La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye avait elle condamné « les associations àcaractère communautariste  » qui tentent « d’imposer  » un débat sur le burkini « qui n’a pas lieu d’être  ».

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Source : https://www.bfmtv.com/police-justice/paris-des-militantes-se-baignent-en-burkini-dans-une-piscine-et-provoquent-sa-fermeture-1759325.html

Paris : des militantes se baignent en burkini dans une piscine, et provoquent sa fermeture

01/09/2019 à19h02

Cinq femmes musulmanes se sont baignées en burkini dans une piscine du 11e arrondissement parisien, accompagnée par des militantes féministes, des personnes transgenres et des hommes membres du collectif créé pour l’occasion.

Une quinzaine de militantes féministes et musulmanes ont provoqué la fermeture d’une piscine àParis dimanche après s’être baignées en maillot deux pièces et en burkini, pour protester contre l’interdiction de ce maillot de bain couvrant controversé.

Intervention de la police

Le petit groupe a pénétré dans une piscine du 11e arrondissement et cinq femmes musulmanes se sont baignées en burkini, soutenues par d’autres militantes féministes en maillots une ou deux pièces. Mais aussi des personnes transgenres et des hommes membres du collectif créé pour l’occasion.

« On se baignera, on se baignera ! Même si les racistes veulent pas, nous on se baignera ! » : leurs chants militants ont été accueillis avec des regards tantôt amusés, tantôt indignés des autres nageurs.

L’opération coup de poing a provoqué l’intervention des maître-nageurs, puis celle de la police, sans aucun heurt. Lors d’une brève altercation, un homme irrité par l’initiative a montré son sexe aux militantes. Après une trentaine de minutes, la direction a fait fermer la piscine et les militantes sont reparties en déployant une banderole avec le slogan, « piscine pour toutes, stop islamophobie ».

« Accéder àla piscine en tant que femmes musulmanes qui portons le voile »

« Le but, c’est d’accéder àla piscine en tant que femmes musulmanes qui portons le voile », a déclaré Nargesse (sans donner son nom de famille), 27 ans, avant de se baigner en burkini.

« On veut revendiquer notre choix de le porter et de pouvoir continuer àavoir nos loisirs sans qu’on puisse être importunées par des règlements discriminants », a ajouté la jeune femme, en dénonçant « la montée des idées islamophobes ».

« C’est important que toutes les femmes et toutes les personnes puissent se baigner et profiter de loisirs », a estimé de son côté Camille, militante féministe de 18 ans. « C’est pas parce qu’elles ont un maillot couvrant que c’est grave ou qu’il faut invoquer des raisons comme on l’a dit ’d’hygiène et de sécurité’ (pour l’interdire), ce qui est totalement faux. »
Le respect des règles des piscines publiques

Dans un communiqué, le collectif a réclamé « le changement des règlements intérieurs des piscines, et l’accessibilité aux loisirs pour tous-tes ». « Nos corps nous appartiennent, nous les couvrons ou les découvrons pour des raisons qui nous regardent », ont fait valoir les militantes.

Une action du même type àGrenoble mi-juin avait suscité une polémique nationale. Le Premier ministre Édouard Philippe avait estimé que les règles des piscines publiques doivent être respectées, et qu’« aucune conviction religieuse » ne pouvait être prise en compte pour y déroger.

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye avait elle condamné « les associations àcaractère communautariste » qui tentent d’« imposer » un débat sur le burkini « qui n’a pas lieu d’être ».

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