Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > impact on women / resistance > France : Avec les enseignants

France : Avec les enseignants

samedi 17 octobre 2020, par siawi3

Source :http://egale.eu/egale-est-avec-les-enseignants/

ÉGALE est avec les enseignants

17 Oct, 2020

Edito

A Conflans Sainte Honorine, l’assassinat atroce d’un professeur d’histoire par un islamisme nous remplit d’horreur. Cet homme, dont on comprend qu’il vaut mieux taire le nom pour épargner à sa famille d’être, elle aussi, la cible d’autres terroristes, garde l’anonymat. Mais il représente pour nous toute une classe d’enseignants dont on doit saluer le courage au quotidien. Ils sont nombreux ceux qui, comme lui, n’ont pas baissé les bras et travaillent sans relâche à ce que les élèves qui leur sont confiés apprennent à réfléchir par eux-mêmes, à sortir de l’enfermement des superstitions, des préjugés et de l’ignorance.

A ÉGALE, beaucoup de nos adhérents sont engagés dans la réserve citoyenne de l’Éducation nationale pour leur prêter main forte. Beaucoup sont intervenus et interviennent encore dans les classes à la demande d’enseignants ou de chefs d’établissements. Nous ne voulons pas les laisser seuls devant la tâche immense qui repose sur eux, car nous savons que nombre d’élèves sont en butte à la propagande islamiste qui veut leur faire croire qu’étant musulmans, ils ne sauraient adhérer à la République. Plus que jamais, il est nécessaire de tendre la main à ces élèves pour les aider à conquérir leur liberté et refuser l’idéologie islamiste. Mais plus que jamais, il faut protéger et soutenir les enseignants dont nous savons qu’ils se sentent parfois bien seuls.

C’est pourquoi, ÉGALE réaffirme ici sa solidarité totale avec eux et avec le projet d’émancipation et de liberté dont l’école est le pivot. Ce projet laïque porté par les « hussards noirs » de la République, comme les appelait Charles Péguy, alors que L’État opérait la séparation de l’école et de la religion à partir de 1882. C’est lui qui l’emportera sur l’obscurantisme si nous restons unis et vigilants.

Martine Cerf