Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > impact on women / resistance > Afghanistan : les talibans accentuent la répression et déversent 3000 litres (...)

Afghanistan : les talibans accentuent la répression et déversent 3000 litres d’alcool dans un canal

jeudi 6 janvier 2022, par siawi3

Source : https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20220103-afghanistan-les-talibans-accentuent-la-r%C3%A9pression-et-d%C3%A9versent-3000-litres-d-alcool-dans-un-canal


Afghanistan : les talibans accentuent la répression et déversent 3000 litres d’alcool dans un canal

Publié le : 03/01/2022 - 07:10

Photo : Depuis qu’ils ont pris le pouvoir en août dernier, les talibans durcissent leurs lois quant au respect de leur vision rigoriste des préceptes religieux de l’islam. AP - Ahmad Halabisaz

Texte par :
RFI

Depuis qu’ils ont pris le pouvoir en août dernier, les talibans durcissent leurs lois quant au respect de leur vision rigoriste des préceptes religieux de l’islam. Après avoir interdit aux femmes de voyager non-accompagnées d’un homme de leur famille lorsqu’elles partent au-delà de 72 km et de montrer leur visage lorsqu’elles circulent à bord de taxis, les talibans répriment sévèrement la vente et la consommation d’alcool. Illustration avec une saisie spectaculaire d’alcool dernièrement à Kaboul que les nouvelles autorités talibanes ont largement médiatisée via une vidéopubliée sur Twitter par les services de sécurité afghans.

Avec notre correspondante à Islamabad, Sonia Ghezali

Sur la vidéo publiée sur Twitter, on voit plusieurs hommes en uniforme militaire, le visage masqué, faire basculer de grands barils bleus au-dessus d’un canal à Kaboul. Leur contenu transparent se déverse, il s’agit de 3 000 litres d’alcool, affirment les services de renseignement afghans à l’origine de la mise en scène. Ils indiquent que la saisie a été réalisée lors d’un raid dans la capitale afghane.

Une population de plus en plus muselée

Par cette opération de communication, les talibans, maîtres du pays depuis le 15 août dernier, montrent la guerre qu’ils mènent contre la consommation et la vente d’alcool. Celles-ci étaient déjà bannies sous l’ancien régime afghan. Les talibans, rigoristes dans leur pratique de l’islam, ont fait du bannissement de l’alcool l’une de leurs batailles. Les barrages de sécurité dans les villes sont destinés à traquer d’éventuel criminels, détenteurs d’explosifs ou d’armes mais aussi ceux qui transportent de la drogue ou de l’alcool.

  • À lire aussi : Afghanistan : le chef suprême des talibans ordonne de ne pas « punir » les anciens responsables

Les talibans accentuent la pression sur la population et notamment sur les femmes. Un résident à Kaboul confie que les hommes n’ont désormais plus d’autres choix que de se laisser pousser la barbe, une employée d’un ministère qui se rend à son travail en taxi nous a également confié que son chauffeur avait été réprimandé et menacé par des talibans car elle voyageait dans sa voiture sans couvrir entièrement son visage.

À lire aussi : Afghanistan : les talibans interdisent aux femmes de voyager seules