Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > impact on women / resistance > Communiqué de fondation de la « Coalition Watan » (Nation) des forces nationales (...)

Communiqué de fondation de la « Coalition Watan » (Nation) des forces nationales et démocratiques de Syrie

lundi 20 février 2012, par siawi3

- Coalition Watan, 13 février 2012
- Source : ESSF n°24288
- http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article24288

« Coalition Watan » (Nation) des forces nationales et démocratiques de Syrie

Communiqué de fondation

Un groupe de forces, de courants et de personnalités indépendantes se sont associées pour fonder la « Coalition Watan » (nation) dont l’objectif est de renforcer leur engagement dans la révolution de notre peuple syrien et de participer à surmonter les difficultés auxquelles elle fait face, par leur participation à la production d’un regard politique sur la révolution, et à combler le fossé entre les forces politiques et le mouvement populaire, ainsi qu’à renforcer la paix civile…

Elles se sont accordées sur les points suivants :

1 – L’objectif incontournable de notre révolution est la chute du régime et l’édification d’un Etat civil, démocratique – un Etat de droit, de justice et de citoyenneté pour tous, l’Etat de tous les citoyens indépendamment de leur appartenance nationale, de leur genre, de leur religion ou confession.

2 – La chute du régime et l’édification de l’Etat démocratique requièrent la mise en place d’une alliance la plus large possible comprenant toutes les couches de notre peuple, ses sensibilités et expressions politiques, dont nous sommes une composante. Nous les appelons toutes à faire bloc et à coordonner leurs actions.

3 – La révolution de notre peuple syrien est une révolution pour la liberté et la dignité de même qu’elle est une révolution devant réaliser les revendications du peuple à savoir la fin de la corruption, du pillage, de l’échec du développement et la violation de tous ses droits politiques, économiques et sociaux. En d’autres termes, elle reflète objectivement l’intérêt de toutes les classes et composantes du peuple syrien et attend l’adhésion de tous, tôt ou tard.

4 – L’affirmation par des principes constitutionnels clairs des droits des minorités nationales dans le cadre de l’unité de la Syrie, de sa terre et de son peuple.

5 – Le caractère pacifique de la révolution est une valeur qui dépasse le régime répressif sauvage et une stratégie efficace pour affronter ce dernier.

6 – Si nous sommes attachés au caractère pacifique de la révolution, nous considérons que la fission au sein des militaires pour des principes moraux et politiques, et la constitution de l’« Armée Syrienne Libre » résultent des pressions sur l’armée dans le sens de la répression de leurs frères et de leur peuple, et nous insistons sur la nécessité de l’engagement de cette dernière aux cotés de la direction politique issue des forces de la révolution.

7 – L’affirmation de notre attachement à avoir des relations équilibrées avec tous les Etats de la région et du monde, à l’exception d’Israël, et ce, y compris avec les Etats qui soutiennent aujourd’hui le régime. Nous appelons à revoir dès maintenant leurs positions car leurs intérêts sont liés à ceux du peuple syrien qui est appelé à rester, et non à ceux d’un régime éphémère. Nous affirmons que la construction de ces relations consacrera la souveraineté totale de la Syrie et qu’en même temps, elle mettra fin à l’effusion du sang des Syriens.

8 – L’affirmation que la libération de notre territoire occupé et notre soutien au peuple palestinien en lutte pour son autodétermination ne peuvent faire l’objet de marchandages dans la conduite de notre révolution.

9 – Nous sommes plus que jamais déterminés à atteindre les objectifs de la révolution en comptant sur les forces du fantastique peuple syrien lui-même et nous faisons endosser au régime toute la responsabilité du risque d’intervention militaire étrangère dans la mesure où il pousse à une option sécuritaire sauvage et refuse d’entendre les revendications du peuple syrien.

10 – Nous, « Coalition Watan », à l’instar d’autres forces, expressions politiques et organisation de la société civile, nous cherchons à bâtir différents niveaux de coordination dans nos orientations et nos activités, en fonction des exigences,- en commençant par des avancées sectorielles et politiques communes, pour nous ouvrir enfin sur les perspectives les plus larges en termes de coopération, de collaboration et d’unité, la porte restant ouverte à la participation de tous les individus, forces et groupes qui soutiennent la révolution.

- Gloire éternelle à nos martyrs innocents
- Liberté pour nos détenus
- Rétablissement de nos blessés
- Victoire de la volonté populaire

- « Coalition Watan »
- Damas, le 13 février 2012

Signataires :
- Mouvement « Ensemble » pour une Syrie Libre et Démocratique
- La Rencontre Nationale
- Le Bloc National de Syrie
- Courant Citoyenneté
- Coalition de la Gauche Syrienne
- Comité d’Action Nationale Démocratique en Allemagne
- Vision pour le Changement
- La Gauche Révolutionnaire de Syrie
- Comité de Soutien à la Révolution Syrienne