Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > impact on women / resistance > Canada : La décision de l’Université York n’est pas un « accommodement (...)

Canada : La décision de l’Université York n’est pas un « accommodement raisonnable  »

samedi 25 janvier 2014, par siawi3

Source : Association des Musulmans et des Arabes pour la Laïcité au Québec

January 9, 2014 at 10:59pm

https://www.facebook.com/notes/association-des-musulmans-et-des-arabes-pour-la-la%C3%AFcit%C3%A9-au-qu%C3%A9bec/la-d%C3%A9cision-de-luniversit%C3%A9-york-nest-pas-un-accommodement-raisonnable-/499426960174748

MONTRÉAL, le 10 janvier 2014 - L’Association des musulmans et des arabes pour la laïcité au Québec (AMAL-Québec) déplore la décision du doyen de la « Faculty of Liberal Arts and Professionnal Studies  » de l’Université York qui a exigé du professeur J. Paul Grayson de permettre àun étudiant d’échapper àla mixité des salles de cours. La position défendue par l’Université ne correspond pas dans ce cas àla vision du vivre-ensemble que porte AMAL-Québec.

AMAL-Québec souhaite par ailleurs rappeler que cette situation, comme la majorité des cas rapportés dans les médias ces dernières années, ne correspond pas àun « accommodement raisonnable  » puisque ces derniers ne peuvent être que le résultat d’une décision de justice. « S’il est adopté tel quel, le projet de loi 60, qui prétend encadrer les demandes d’accommodements, n’aurait donc aucun impact sur une université québécoise qui prendrait le même type de décision  », précise le porte-parole d’AMAL-Québec, Haroun Bouazzi.