Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > impact on women / resistance > Israel : Mort de Shulamit Aloni, célèbre militante pacifiste israélienne

Israel : Mort de Shulamit Aloni, célèbre militante pacifiste israélienne

samedi 25 janvier 2014, par siawi3

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20140124.REU0331/mort-de-shulamit-aloni-celebre-militante-pacifiste-israelienne.html

Publié le 24:1:2014
Shulamit Aloni, célèbre militante de gauche israélienne ayant combattu pour les droits des femmes et des Palestiniens, est morte vendredi àl’âge de 85 ans. Elle préconisait la formation d’un Etat palestinien sur les territoires conquis par Israë l en 1967. /Photo d’archives/REUTERS (c) Reuters

JERUSALEM (Reuters) - Shulamit Aloni, célèbre militante de gauche israélienne ayant combattu pour les droits des femmes et des Palestiniens, est morte vendredi àl’âge de 85 ans, apprend-on auprès de ses proches.
Shulamit Aloni avait claqué la porte du Parti travailliste au début des années 1970, après une querelle portant sur l’influence des religieux au sein du gouvernement de Golda Meir.

Elle avait fondé le parti Ratz, qui est toujours représenté àla Knesset, et avait occupé le poste de ministre de l’Education entre 1992 et 1993 dans le gouvernement d’Yitzhak Rabin, assassiné en 1995 par un ultranationaliste juif deux ans après avoir signé les accords de paix intérimaires d’Oslo.

Shulamit Aloni préconisait la formation d’un Etat palestinien sur les territoires conquis par Israë l en 1967. Elle avait encore manifesté en 2011 àTel-Aviv, sa ville natale, pour la paix et la « fin complète de l’occupation » israélienne des territoires palestiniens.

Allyn Fisher-Ilan ; Jean-Stéphane Brosse pour le service français