Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > impact on women / resistance > Espagne : Jonction d’organisations de gauche et féministes pour les droits (...)

Espagne : Jonction d’organisations de gauche et féministes pour les droits reproductifs, contre l’intégrisme et l’extrême droite

samedi 8 février 2014, par siawi3

Source : http://www.mmf-france.fr
Le Courrier de la Marche Mondiale des Femmes contre les Violences et la Pauvreté - N° - 245 –6 février 2014

Des groupes féministes venus de beaucoup de régions espagnoles : de Catalogne, d’Alicante, d’Albacete, de Valladolid, de Malaga, des Asturies, de Madrid et toute son agglomération, groupes LGTB, des femmes Rurales, la Fédération des jeunes féministes, (las jovenas), les moins jeunes qui luttent depuis la mort du franquisme, Le mouvement des jeunes communistes espagnols, des groupes d’hommes qui s’organisent pour défendre les droits et les libertés incluant les luttes que mènent les femmes, ils se disent féministyes. Les syndicats : UGT, Comisiones Obreras. Les partis : Izquierda Unida, le PSOE, PCE.

La loi espagnole, qui dit vouloir protéger le « Ã naître  », ne se donne pas les moyens institutionnels et sécuritaires pour que les femmes, qui sont elles bien vivante,s ne soient pas assassinées par leur conjoint. L’hypocrisie est totale, ils veulent protéger ce qui n’existe pas encore mais ils permettent que le désespoir économique entraîne des hommes et des femmes au suicide, que les hommes violents maltraitent leurs conjointes, que des hommes pédophiles abusent des enfants, etc.

L’inquiétude commune de la montée des extrêmes-droites, de l’avancée des religions qui s’accompagnent de la tentative d’anéantir les droits et les libertés acquises par les femmes, s’est exprimée plusieurs fois. Les mesures d’austérité ainsi que les droits des femmes constamment menacés sont aussi une tentative de nous ramener à« notre place  », de nous faire revenir « Ã la maison  ». Une grande énergie, issue de notre rassemblement, de notre unité, de notre solidarité, seule nous permettra de faire barrage àce massacre de nos droits et de nos libertés.