Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > impact on women / resistance > France : Création du Forum des Associations des Luttes Démocratiques de (...)

France : Création du Forum des Associations des Luttes Démocratiques de l’Immigration (FALDI)

mardi 11 février 2014, par siawi3

Le FALDI est né le 8 septembre 2012 àParis

PAR ASDHOM – 14/09/2012

Source : http://asdhom.org/?p=668

08/09/2012
19:00


FORUM SOCIAL MONDIAL TUNIS 2013

IMMIGRES D’ICI & D’AILLEURS, ASSOCIATIONS & COLLECTIFS DE SOLIDARITE FAISONS ENTENDRE NOTRE VOIX ET EXIGEONS LE DROIT A UNE VIE DIGNE DE TOUS LES MIGRANT(E)S


Le samedi 8 septembre 2012, se sont réunies àParis les organisations signataires(*), pour lancer la création d’un Forum des Associations des Luttes Démocratiques de l’Immigration (FALDI).
Constitué par les associations issues de l’immigration et leurs soutiens, le FALDI a pour mission de porter collectivement les revendications démocratiques et légitimes de l’immigration, notamment, en matière de luttes contre toutes les formes de discrimination, de racisme et de xénophobie, ici et ailleurs et pour l’application des droits des migrants(e)s et de leurs familles..
Le processus migratoire, dans le contexte de la mondialisation globale, a des conséquences importantes sur les pays du Maghreb. Tout en demeurant des pays d’émigration, les pays du Maghreb sont devenus, un goulot d’étranglement pour l’immigration subsaharienne qui s’y sédentarise.
En ce sens, la question de l’immigration et la migration doit être analysée sous tous les aspects (économiques, socioculturels et politiques) et non pas seulement sous l’angle des politiques sécuritaires. Les drames humains que subissent les migrant(e)s àtravers le monde, ne peuvent nous laisser indifférent(e)s.
Convaincus que dans un monde globalisé qui est le nôtre la question de l’immigration est un enjeu planétaire qui bouscule les notions de frontières, de souveraineté et de citoyenneté, les organisations constitutives du FALDI considèrent que cette question doit être une des thématiques centrales du FSM – Tunis 2013.
Le FALDI, s’appuie sur les textes suivants : la charte de principes du Forum Social Mondial, approuvée àPorto Alegre en 2001, la Charte Mondiale des Migrants, proclamée àGorée (Sénégal) le 4 février 2011 et la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles, adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU le 18 décembre 1990.
Comme première étape, ce collectif s’est fixé comme objectif de veiller àla mobilisation et la sensibilisation des acteurs associatifs et institutionnels en Europe. Il travaillera également en étroite collaboration avec les acteurs associatifs de l’immigration des autres régions du monde, Proche et Moyen Orient, Asie, Amérique pour une forte implication dans la préparation, la participation et la réussite du Forum Social Mondial qui se tiendra àTunis en 2013.
Dès aujourd’hui, nous lançons cet appel pour que toutes les composantes du tissu associatif et organisations syndicales, concernées par la thématique de l’immigration, se joignent àcet effort collectif du FALDI pour que le Forum Social Mondial Tunis 2013, soit une étape importante dans notre combat unitaire pour faire entendre les droits des migrant(e)s àtravers la planète.
D’ores et déjà, les associations membres du FALDI se mobilisent pour participer activement àune rencontre qui va se dérouler àOujda (Maroc), les 5, 6 et 7 octobre 2012, en vue de sensibiliser l’opinion publique sur la situation des migrant(e)s subsaharien(ne) s qui, faute de pouvoir traverser la méditerranée, ont été contraint(e)s de s’installer dans les pays du Maghreb. Ils, elles, subissent un traitement inhumain de la part des autorités des différents pays du Maghreb et sont victimes de discriminations, de racisme et sont démuni(e)s de tout statut légal qui leur permettrait de travailler et subvenir àleurs besoins.
Toutes les bonnes volontés sont conviées àcette rencontre maghrébine qui fera date dans ce long combat pour que chaque migrant(e) puisse bénéficier de la protection et de ses droits universels àtravailler et àvivre dignement, làoù il, elle se trouve.
La rencontre de Oujda, organisée par la dynamique du Forum Social Maghrébin est une étape pour réussir le FSM Tunis 2013.

Paris, le samedi 8 septembre 2012

Les associations fondatrices du FALDI : AMF/ ATF/ ATMF/ FTCR/ ACORT/ ASDHOM / ACDA/ FCMA/ CSP92/ IDD/ UTIT/ CRLDHT/ N’AOURA Belgique / EMCEMO-Amsterdam/ MIGRATION SANTE/ FASTI/ “Coordination Régionale Rhône-Alpes de Solidarité avec les Sans Papiers /MANIFESTE DES LIBERTES/ ELGHORBA/ AFAPREDESA/ CORELSO/FEMMES PLURIELLES/ COLLECTIF DES COMMUNAUTES SUBSAHARIENNES AU MAROC/ ICI ET LA/ REMEC/ COLLECTIF 3C/ AIDDA/ MCTF/ APCV/ATTS Suisse/ jugend werkstatt frohe zukunft (Allemagne)/ UNIT/ FSQP/ CSP75/ ATTAC/ ASTU – ACTIONS CITOYENNES INTERCULTURELLES- Strasbourg….

Contacts
FTCR : cherbib gmail.com . tél Cherbib : 0650520416
ATMF : delkherchi yahoo.fr . tél Driss : 0622504800