Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > impact on women / resistance > France : Un appel pour la survie de la Crèche laïque Baby Loup

France : Un appel pour la survie de la Crèche laïque Baby Loup

dimanche 16 février 2014, par siawi3

Source : Crèche Baby Loup, par email

13.02.2014

Chers soutiens,

Depuis le 19 mars 2013, jour où la Cour de Cassation a semblé invalider notre modèle de vivre-ensemble, les choses n’ont pas été simples pour l’association Baby-Loup. Conflits de loyauté, menaces, tentatives de mise en échec de nos actions de solidarité... Exposés àun climat délétère, nous avons été contraints de fermer notre crèche associative de Chanteloup-les-Vignes au 31 décembre 2013.

Sans les centaines de lettres de soutien venant de toute la France que vous avez contribué, par votre engagement, par votre parole, ànous faire parvenir, nous n’aurions peut-être pas eu la force d’envisager une suite àce projet d’établissement d’accueil pour la Petite Enfance ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en capacité d’apporter des réponses adaptées àla plupart des difficultés que les familles peuvent rencontrer (plannings de travail atypiques et changeants, tentatives de réinsertion dans l’emploi, hospitalisations, ruptures de domicile, violences intrafamiliales...). Un projet expérimental depuis plus de 20 ans, unique en France et respecté dans toute l’Europe, qui a démontré que des modes de garde àla carte sont possibles, et pourraient faciliter le quotidien des citoyens dans l’ensemble des Régions, si jamais elles le décidaient.

En respect de vos marques d’affection pour un modèle social particulièrement utile, nous n’avons pas attendu la « résistance » de la Cour d’Appel de Paris du 27 novembre 2013 pour engager le temps de l’espoir plutôt que celui de la désillusion.
Après des mois de travail, nous pouvons aujourd’hui vous annoncer qu’une nouvelle structure Baby-Loup existera. Un projet architectural spécifiquement adapté ànotre manière de travailler est en effet en train de se concrétiser sur la commune de Conflans-Sainte-Honorine, àquelques kilomètres seulement de notre ancien lieu d’activité. Les travaux ont débuté au milieu du mois de décembre et devraient s’achever àla fin du mois de février. En parallèle, nous avons déménagé ce que nous pouvions conserver de notre équipement dans un entrepôt et, en l’attente d’une ouverture espérée pour le courant du mois de mars prochain, nous avons investi des locaux provisoires dans lesquels nous accueillons actuellement les parents du département pour étudier en détails leurs besoins, ainsi que divers formateurs pour que notre personnel puisse perfectionner les différentes pratiques (éveil culturel, soins thérapeutiques, accompagnement psychologique...) qu’implique l’accueil bienveillant de jeunes enfants au quotidien.

Si renaissance il y a, nous ne pouvons toutefois vous cacher que l’opération a d’ores et déjàenglouti l’ensemble des financements que l’association a pu obtenir, ce qui ne pourra que fragiliser sensiblement ses prochaines années de fonctionnement. Malgré les dons de particuliers que nous avons reçus ces derniers mois (venant d’ailleurs souvent de personnes modestes dont nous ne pourrons jamais assez saluer la générosité), force est de constater qu’il nous manque des fonds pour aménager proprement ce nouveau lieu et pouvoir ainsi l’investir avec le professionnalisme et la sérénité que méritent les familles.

C’est pourquoi nous nous permettons de vous solliciter ànouveau, connaissant votre exceptionnelle capacité de mobilisation, afin que notre association puisse bel et bien continuer de vivre et d’inventer les politiques familiales du futur. Si vous le voulez bien, vous pouvez donc dès maintenant dire et faire dire àl’ensemble de vos connaissances que chacun est aujourd’hui en mesure de sauver Baby-Loup en envoyant dans les prochaines semaines, décisives, un chèque de contribution au nouveau siège social du projet, soit :

Association Baby-Loup, 1 rue Camille Pelletan, 78700 CONFLANS-SAINTE-HONORINE

En attendant de pouvoir vous montrer le résultat concret de vos participations, nous vous remercions du fond du cœur pour votre reconnaissance et votre attention.

Solidairement vôtre,

L’équipe de Baby-Loup