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Tunisie : Mesdames et Messieurs les législateurs, qu’attendez-vous pour interdire le niqab ?

mercredi 19 février 2014, par siawi

19 février 2014

Par salah horchani

Source : http://blogs.mediapart.fr/blog/salah-horchani/190214/mesdames-et-messieurs-les-legislateurs-qu-attendez-vous-pour-interdire-le-niqab

1. Battons le fer tant qu’il est chaud !

Suite au nombre croissant de délinquants et de terroristes arrêtés alors qu’ils se déplaçaient cachés sous un niqab, suite au nombre croissant, aussi, de cette « catégorie  » de citoyens qui, encerclés par la police venue les arrêter, soit àleur domicile, soit sur leur lieu de travail ou soit dans une mosquée, ont pu prendre la fuite en utilisant le même stratagème, suite, enfin et surtout, àl’aveu même d’éléments appartenant au groupe des terroristes qui ont assassiné nos martyrs Chokri BELAà D et Mohamed BRAHMI, dans la région de Tunis, et égorgé nos soldats au Djebel Chambi, foyer terroriste situé à, environ, trois cents kilomètres de la capitale et relié par une route, àpriori, bien surveillée, puisque conduisant àla frontière algérienne et àSidi Ali Ben Aoun, localité du centre de la Tunisie qui fut le théâtre d’une embuscade qui a coà»té la vie àsix gendarmes, éléments terroristes qui ont reconnu avoir eu recours àce déguisement dans leurs déplacements, aussi bien entre différents quartiers de la capitale qu’entre leurs bases opérationnelles dispersées àl’intérieur du pays, suite àtout cela, le Ministère de l’intérieur a, enfin, annoncé, le vendredi 14 février 2014, « qu’il procédera àun contrôle renforcé de toute personne portant le niqab », en sollicitant la « compréhension de tous » afin « d’aider les unités sécuritaires àfaire leur travail ».

Depuis, àma connaissance, la totalité des imams, toutes tendances confondues, qui se sont prononcés sur cette question, ont exprimé, nettement, leur consentement pour l’interdiction, pure et simple, du port du niqab.

Le dernier qui s’est exprimé est Hamda Saïd, le Mufti de la République. Bien que réputé ultra- traditionaliste [1], il a affirmé [2], dans une déclaration àl’agence officielle TAP (Tunis Afrique Presse), reprise par la chaine Wataniya 1 (l’équivalent de France 2), qu’il est légalement (sous-entendu, religieusement) permis aux pouvoirs publics(ولى الأمر) de restreindre le champ des autorisations, sous-entendu, du port du niqab , au nom des intérêts de la nation et de la protection de l’être humain de toutes les menaces. Le Mufti de la République a expliqué, en outre, que chez les quatre ‘’madhaheb’’ (les quatre écoles sunnites reconnues), le niqab n’est pas du tout obligatoire. D’ailleurs, aucun verset du Coran ni recommandation de la Sunna n’obligent la femme musulmane àporter le niqab.

Alors, Mesdames et Messieurs les législateurs, qu’attendez-vous pour interdire le niqab ?

Il y va de la vie de nos policiers, de nos gendarmes, de nos soldats et de nos citoyens !

Il y va de la survie de notre Révolution et de sa démocratie naissante !


2. Pour aller plus loin sur le port du foulard, voile, niqab
,…

a. Deux citations àpropos du port du voile

- Qasim Amin, un intellectuel égyptien, a déclaré, en 1897, que

« C’est quand même étonnant ! Pourquoi ne demande-t-on pas aux hommes de porter le voile ou de dérober leurs visages aux regards des femmes, s’ils craignaient tant de les séduire ? La volonté masculine serait-elle inférieure àcelle des femmes ? ».

- Tahar Haddad, un intellectuel tunisien, a comparé, en 1930, le voile à

« la muselière qu’on met aux chiens pour les empêcher de mordre ».

Évidemment, le « chien  », ici, c’est l’Homme (le Mâle), et la muselière (du Mâle) est portée àdistance par la femme !

b. Dans le Coran, ni voiles, ni foulards, ni barbes, ni moustaches ! [3]

Dans le Coran, cherchez bien : ni voiles, ni foulards, ni barbes, ni moustaches ! Qui plus est, dans le Verset 31 de la Sourate 24, il est écrit : « Dis aux croyantes de voiler leur poitrine  » (Ahmed Gessous : « Le Coran  », Afrique Orient, 2000, Beyrouth, Liban) ; autrement dit, cette interprétation autorise -pourquoi pas-même les habits type bikini !

D’ailleurs, le voile cultuel est d’origine chrétienne non évangélique. En effet, c’est avec l’Apôtre Paul, et non avec le Coran, que la coutume, au départ citadine et païenne du voile des femmes, acquiert un statut religieux et cultuel. Plus précisément, dans le Coran (V.59-S.33), Dieu dit au Prophète d’ordonner àses épouses, àses filles et aux femmes croyantes (de l’époque) de rabattre leur vêtement sur elle pour se faire reconnaître et d’éviter ainsi d’être offensées ; le texte, contrairement àla Théologie Paulinienne, n’inscrit pas cette démarche dans le rapport que doivent avoir les femmes àla Divinité, autrement dit elle relève du Social.

Salah HORCHANI

[1] http://www.leconomistemaghrebin.com/2013/10/21/ferid-beji-replique-a-la-declaration-du-mufti-de-la-republique-hamda-said/

[2] Voir, par exemple :

http://www.tunisie-tribune.com/2014/02/tunisie-pour-des-raisons-securitaires-hamda-said-mufti-tunisien-approuverait-linterdiction-du-port-du-niqab/

[3] http://www.legrandsoir.info/le-voile-cultuel-est-d-origine-chretienne-non-evangelique.html