Des manifestations pacifiques monstres se sont déroulées ce vendredi 5 juillet dans plusieurs villes du pays. Les Algériens sont sortis en masse à l’occasion du 20e vendredi du mouvement populaire, qui a coïncidé cette fois, avec la fête de l’Indépendance nationale. L’objectif était de réaffirmer leur détermination à poursuivre leur mouvement populaire jusqu’au départ du système, et de se réapproprier la fête de l’Indépendance et de rendre hommage aux martyrs qui ont libéré le pays de la colonisation. Mission accomplie.
Home > Keywords > Regions / Countries > Algeria / Algérie
Algeria / Algérie
Articles
-
Algérie : 20e vendredi du mouvement populaire
7 juillet 2019, par siawi3 -
Algérie : « Ils m’ont frappé, les coups pleuvaient »
9 juillet 2019, par siawi3Le mouvement populaire antirégime, né le 22 février, subit une répression accrue. Alors que le mandat du président par intérim, Abdelkader Bensalah, arrive à son terme ce mardi, le pouvoir cherche une porte de sortie.
-
Algérie : La permanence d’une insurrection inédite
7 juillet 2019, par siawi3L’acte 20 de la mobilisation populaire, qui a coïncidé avec le 57e anniversaire de l’Indépendance nationale, a porté l’insurrection citoyenne à son apogée.
-
Algérie : visé par la contestation, le président de l’Assemblée, Mouad Bouchareb, démissionne
2 juillet 2019, par siawi3Avec le chef de l’Etat par intérim Abdelkader Bensalah, le premier ministre Noureddine Bedoui et l’ex-président du Conseil constitutionnel Tayeb Belaiz, il faisait partie des « 4B » dont les contestataires ont réclamé le départ.
-
AlgĂ©rie : La laĂŻcitĂ© Ă l’Ă©preuve de la situation coloniale
5 juillet 2019, par siawi3La laïcité se trouve être à la fois intégrée dans la rhétorique de la mission civilisatrice française dans les colonies, utilisée politiquement à des fins de domination coloniale et construite en ressource politique de contestation par les milieux réformistes.
-
Algérie : Repère - Le scénario du pire
30 juin 2019, par siawi3Les manœuvres pour imposer et légitimer la solution finale, extrême, de l’instauration de l’état de siège qui arrange bien les affaires du système, en l’absence d’alternative politique acceptée par le peuple, se multiplient, en direct, chaque semaine, comme pour préparer l’opinion internationale à une gestion autoritaire du pays pour une transition imposée par des considérations de maintien de l’ordre public.
-
Algérie : Les personnes arrêtées présentées aujourd’hui devant le parquet La mobilisation contre les détentions s’organise
30 juin 2019, par siawi3La mobilisation contre les arrestations « arbitraires » pour port des drapeaux amazigh, palestinien ou même national se multiplient. La Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH) a dénoncé des « pratiques dangereuses » et une « répression injustifiée et choquante ». La LADDH appelle le parquet à abandonner toutes les poursuites judiciaires à l’encontre des manifestants pacifiques du mouvement-hirak qui comparaîtront aujourd’hui, dimanche, devant les tribunaux.
-
France : En commémoration du massacre d’Algériens du 14 juillet 1953
25 juillet 2019, par siawi3En 1953, un cortège du mouvement indépendantiste algérien, le MTLD, participait au défilé populaire du 14 juillet derrière un portrait de son leader, Messali Hadj, et ses banderoles : « À bas le colonialisme », « Nous voulons l’indépendance ». La police ouvre le feu, faisant 7 morts et une cinquantaine de blessés.
-
AlgĂ©rie : Qu’en est il de l’ « Instance de dialogue » ...?
3 aoĂ»t 2019, par siawi3Les membres du ’panel’ ont dĂ©cidĂ© de continuer en entamant un processus de dialogue ! Sur quelles bases et avec qui vont-ils dialoguer, mais Ă©galement Ă propos de quoi ? des questions auxquelles il leur faudra rĂ©pondre, notamment après le discours agressif du chef d’état-major Ahmed GaĂŻd Salah et les rĂ©actions nĂ©gatives qu’il a suscitĂ© parmi les manifestants et les algĂ©riens connectĂ©s sur la toile.
-
AlgĂ©rie : Une ’instance de mĂ©diation et de dialogue ayant pour mission d’amorcer des nĂ©gociations’ dont certains ’membres’ n’ont pas entendu parler ???
18 juillet 2019, par siawi3« Personne n’a demandé mon avis et je n’ai donné mon accord a personne », « Je ne peux faire partie d’un groupe de personnes, dont certaines ont servi le pouvoir ».« Alors que des patriotes sont jetés en prison pour délit d’opinion, dont un officier de l’ALN, le frère Lakhdar Bouregaa, il ne peut y avoir de dialogue avec ceux qui nous menacent et nous accusent de trahison. Je réaffirme ma solidarité avec le peuple en lutte pour son émancipation citoyenne, dans la liberté, la dignité et la démocratie ». Djamila Bouhired