Impossible de ne pas mentionner les rafles rĂ©alisĂ©es par les forces de l’ordre et le « Palais des sports », oĂą des milliers de manifestants ont Ă©tĂ© retenus dans des conditions atroces et tuĂ©s parfois à « coups de crosse », ils rappellent le « “Vel d’hiv” de 1942. Les AlgĂ©riens ont Ă©tĂ© traquĂ©s comme des bĂŞtes, et la chasse au faciès a remplacĂ© la recherche de la circoncision. » De mĂŞme au Parc des Expositions oĂą les interpellĂ©s ont Ă©tĂ© « accueillis » par les policiers à « coups de matraque » et « de nerf de bĹ“uf », puis longtemps laissĂ©s sans soin ni nourriture. IdentifiĂ©s comme des « meneurs », parce qu’ils ont cherchĂ© à « faire des discours », certains ont Ă©tĂ© exĂ©cutĂ©s sommairement, reconnaissent des fonctionnaires de police.
Home > Keywords > Regions / Countries > Algeria / Algérie
Algeria / Algérie
Articles
-
France : De la connaissance à la reconnaissance ? – Massacres des Algériens du 17 octobre 1961
22 octobre 2021, par siawi3 -
France : Paris / Banlieues – Massacres de manifestants algériens du 17 octobre 1961 : « Il s’agit bien d’un plan concerté exécuté pour des motifs politiques et raciaux à l’encontre de civils »
22 octobre 2021, par siawi3Une véritable chasse à l’homme. Le plus important massacre de l’après-guerre perpétré à l’encontre de civils. Pratiques et crimes racistes ? Assurément. A l’époque, « l’Algérien », qu’il réside dans l’Hexagone ou de l’autre côté de la Méditerranée, est plus que jamais le « raton » ou le « bicot » jugé particulièrement menaçant puisqu’il est désormais réputé « terroriste » et incarne ce faisant une menace existentielle pour l’intégrité du pays. Responsable et coupable, l’Etat doit réparation aux manifestants tués et à leurs descendants.
-
Pour une commission vérité et mémoire sur le passé algérien de la France
22 octobre 2021, par siawi3Une commission vérité et mémoire sur la guerre d’Algérie n’aurait jamais autant de raison d’exister qu’aujourd’hui alors que l’extrême droite surenchérit dans le discours nationaliste, limité aux racines chrétiennes de la France et à rhétorique anti-islam. Cela demanderait un véritable courage politique de créer une telle commission pour être à la hauteur des enjeux actuels : en assumant le passé algérien de la France, contribuer à redéfinir de manière inclusive l’identité française pour le XXIe siècle.
-
France : 17 octobre 1961-17 octobre 2020 : pour la mémoire et contre l’oubli des victimes algériennes
22 octobre 2021, par siawi317 octobre 1961, le massacre des Algériens à Paris
Il y a cinquante-neuf ans, une sanglante répression policière à l’encontre de manifestants pour le droit à l’indépendance de l’Algérie fit entre 200 et 300 morts. Un collectif réclame notamment l’ouverture des archives pour la lumière soit faite sur ces événements. -
Kamel Daoud : « A quand l’indépendance affective de l’Algérie ? »
23 octobre 2021, par siawi3Les islamistes ont certes perdu la guerre militairement, mais pas idéologiquement. La société algérienne est islamisée alors que les puits de pétrole ne le sont pas. Les islamistes ont participé aux élections et ont accepté de marchander avec le pouvoir. Résultat : ils viennent de prendre au parlement la Commission de l’éducation, ce qui est très important.
-
1941-1943 : les camps d’internement en AlgĂ©rie, une histoire largement mĂ©connue
23 octobre 2021, par siawi3L’ historien Robert O. Paxton avance le chiffre de 14 000 Ă 15 000 personnes qui furent soumises Ă de mauvais traitements par les autoritĂ©s françaises. L’historien amĂ©ricain a recensĂ©s jusqu’à seize camps de travaux forcĂ©s rĂ©partis en Afrique du Nord.
-
Boualem Sansal-Pierre Vermeren : « Pourquoi la guerre d’Algérie n’est pas finie »
26 octobre 2021, par siawi3L’islamiste nouveau est dans le management stratégique, la corruption d’affaires et la prise d’otage scientifique.
-
AlgĂ©rie : Nouveau “tour de vis” : ​l’AlgĂ©rie dissout une association phare du Hirak
26 octobre 2021, par siawi3L’’État algĂ©rien a dĂ©cidĂ© de dissoudre le Rassemblement actions jeunesse (RAJ). Une association qui figurait dans les premiers rangs du Hirak, soulèvement populaire de contestation du pouvoir commencĂ© en fĂ©vrier 2019.
-
AlgĂ©rie : Pour l’enseignement du français “mais” en caractères arabes !
4 novembre 2021, par siawi3L’intellectuel du “mais” cherche, en permanence, comment justifier l’injustifiable, par son “mais”. Il mange avec le loup et pleure avec le berger. Ils sont les nouveaux “bĂ©ni-oui-oui” de la culture. Le matin ils sont nationalistes, l’après-midi islamistes et le soir laĂŻcs. Un carnaval d’hypocrisie intellectuelle.
-
Algérie : Paix, démocratie et liberté de presse
12 novembre 2021, par siawi3contrechamp / ACTUALITÉS
11
Paix, démocratie et liberté de presse
PartagerLe prix Nobel de la paix 2021 vient d’être décerné à deux journalistes. C’est la première fois en cent vingt ans d’existence que le Nobel de la paix est attribué à la liberté de presse. Le message du comité Nobel nous touche directement. La liberté de presse, c’est la démocratie ; elle en est la condition et l’attestation.
0 | ... | 1460 | 1470 | 1480 | 1490 | 1500 | 1510 | 1520 | 1530 | 1540 | ... | 1600