“Dans le monde dit ‘arabe’, ‘laïcité’ a mauvais sens. Voulu par l’adversité intolérante, les radicalités traîtres. Ce sont les intégrismes et les terrorismes qui le définissent, accaparent ce mot, dans leur sournoise conquête du réel”.
Home > Keywords > Regions / Countries > Algeria / Algérie
Algeria / Algérie
Articles
-
Algérie : Kamel Daoud, lauréat du Prix international de la laïcité
13 novembre 2021, par siawi3 -
Algérie : La spirale infernale
15 novembre 2021, par siawi3Chacun de nous ressent dans sa chair ce désespoir que vivent nos enfants alors que les causes de la brisure sont connues tournant autour du chômage, de la malvie, de l’absence de perspectives, de loisirs, du désir de vivre tout simplement en citoyen libre. L’ étouffement se généralise dans le pays des chimères. Le hirak qui avait ramené la courbe des harraga à sa plus simple expression, avait rendu l’espoir d’un changement vers le bien-être, hélas ce sont les conséquences de sa neutralisation que nous payons aujourd’hui.
-
En Algérie, l’incroyable bataille autour de la pomme de terre
22 novembre 2021, par siawi3 -
France : Algérie : les tribulations tartarinesques de Marie-George Buffet
21 novembre 2021, par siawi3Les « quituquistes »( Qui tue qui ?) coopèrent activement avec des prédicateurs ou des entités directement et notoirement impliquées dans le djihadisme international.
-
Dans « Le Silence des dieux », Yahia Belaskri tisse une légende algérienne
22 novembre 2021, par siawi3« Je suis de nulle part et de tous les lieux où des femmes et des hommes s’évertuent à faire reculer la peur et enrayer le crime, de tous endroits où se réinvente la bonté humaine. C’est là ma demeure, mon unique demeure »
-
L’Autre Algérie : Le rêve collectif et ses mille morceaux brisés
26 novembre 2021, par siawi3Les pays qui ne rêvent pas d’eux-mêmes ne font pas rêver les leurs ni les autres. Proverbe d’un pays rêvé.
-
Algérie : Le suicide collectif
26 novembre 2021, par siawi3Le pays a été précipité dans les abîmes. Les espaces de socialisation sont livrés aux forces les plus rétrogrades. Les institutions qui ont vocation à produire du sens sont peu à peu gagnées par une “pensée” sclérosée. Dans le vacarme des nouveaux ayatollahs de la pensée, les voix de la raison sont inaudibles, quand elles ne sont pas éteintes. Réfractaires à la raison scientifique, l’école et l’université sont soumises à la règle de la bigoterie.
-
Algérie : “On n’écrit pas l’Histoire avec une gomme”
26 novembre 2021, par siawi3Un document historique précieux et exceptionnel, écrit sur la base des témoignages d’un acteur de premier plan de la révolution algérienne et, à l’époque, dernier survivant des trois membres du Comité interministériel de guerre (CIG), composé de Lakhdar Bentobbal, de Abdelhafid Boussouf et de Belkacem Krim. “Je m’étonne que des universitaires et intellectuels algériens n’aient pas fait l’effort d’aller recueillir les témoignages des acteurs qui sont encore vivants”
-
Algérie : Ce corps féminin qui irrite la politique !
26 novembre 2021, par siawi3Dans l’imaginaire islamiste, l’image de la femme est entre celle de la mère et de la pute. En permanence, elle est soupçonnée dans tous ses actes. En permanence, il lui est mandé de se justifier.
-
Algérie : Le prix de l’Association France-Algérie décerné à Hakim Laâlam pour “L’homme Carrefour” (éditions Frantz-Fanon)
1er décembre 2021, par siawi3Dans ce recueil publié en mai 2019, Laâlam raconte “un monde mi-merveilleux, mi-burlesque, mais foncièrement grossier et grotesque”. À travers 10 nouvelles “au ton féroce, il nous prend par la main et nous guide dans les couloirs ténébreux d’un pays flottant, improbable, qui n’a plus ni passé ni avenir, mais qui se morfond dans un présent sans joie et sans ambition”.
0 | ... | 1470 | 1480 | 1490 | 1500 | 1510 | 1520 | 1530 | 1540 | 1550 | ... | 1590