La loi criminalise les violences conjugales. Mais elle ne donne pas aux femmes les moyens de se défendre.
Home > Keywords > Regions / Countries > Algeria / Algérie
Algeria / Algérie
Articles
-
Afrique du Nord et Moyen-Orient. Les violences fondées sur le genre continuent de dévaster la vie des femmes dans la région
26 décembre 2021, par siawi3 -
FÉMINICIDES ET PRISE EN CHARGE DES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES Amnesty appelle les autorités algériennes à agir en urgence
26 dĂ©cembre 2021, par siawi3Depuis le dĂ©but de l’annĂ©e 2021, le site “FĂ©minicides AlgĂ©rie” a recensĂ© au moins 49 fĂ©minicides, contre 54 durant l’annĂ©e 2020.
-
Algérie : Caroline et le rêve de ces milliers de femmes !
25 décembre 2021, par siawi3Elles veulent se libérer de l’hypocrisie sociale et religieuse qui ronge leur vie quotidienne. Elles veulent des enfants qui seront pris en charge par une vraie école et par un enseignant qui leur apprend l’écologie et la musique et non pas la toilette du mort !
-
Algérie : Shirine Boutella (et tant d’autres) : coupables de non-représentativité
25 dĂ©cembre 2021, par siawi3L’actrice Shirine Boutella est coupable. De quoi ? D’un baiser dans un film. D’elle-mĂŞme. De son corps. De son visage. Ou de sa libertĂ© de vivre sa propre libertĂ©. Ou de son succès et sa maĂ®trise qui lui ouvrent les portes du monde du cinĂ©ma et de l’universalitĂ©. Mais coupable de quoi, en rĂ©sumé ? De “mal reprĂ©senter la femme algĂ©rienne”, selon ses procureurs numĂ©riques en identitĂ©.
-
Algérie : Le savant, le politique et le religieux
25 dĂ©cembre 2021, par siawi3“Toute espèce de sacralisation du pouvoir au nom de la religion ou au nom de la rĂ©volution conduit Ă des gestions anti-dĂ©mocratiques. Le champ religieux ne doit pas recouvrir le champ politique”,
-
Ă€ Fanon, in memoriam
26 dĂ©cembre 2021, par siawi3“Nous devons conserver l’hĂ©ritage de Frantz Fanon. La pensĂ©e qui l’a animĂ© est une pensĂ©e d’émancipation, de libĂ©ration des peuples, une pensĂ©e antiraciste, une pensĂ©e qui s’oppose Ă l’avilissement des ĂŞtre humains. Il a prĂ´nĂ© la libertĂ© des peuples Ă se prononcer pour leur devenir.” L’expĂ©rience nous a appris que l’histoire n’est jamais finie et que les peuples quels qu’il soient, mĂŞme les plus avilis, mĂŞme les plus asservis, recèlent des Ă©nergies libĂ©ratrices inĂ©puisables, insoupçonnĂ©es.
-
Algérie : Mort du révolutionnaire Yacef Saâdi - La Bataille d’Alger perd l’un de ses héros
9 janvier, par siawi3Yacef Saâdi, celui qui était le chef de la Zone autonome d’Alger lors de la Bataille d’Alger, en 1957, l’écrivain, producteur de cinéma et ancien sénateur, est décédé, le 10 septembre, à 93 ans.
-
Algérie : Les violences conjugales sur les planches
13 janvier, par siawi3“La mise en scène mettra en exergue l’impuissance, la peur, le silence de la victime, face au dĂ©bit incontrĂ´lĂ© du bourreau”.
-
L’Autre Algérie : La majorité qui perd l’usage d’écrire son nom
13 janvier, par siawi3L’autre Algérie ne sait même plus écrire son nom, alors que l’Algérie de l’entre-soi crie à la démocratie ou à la renaissance. Le cliché des années 70, du vieux monsieur qui demande au plus jeune, premier-né de la révolution agraire, d’inscrire son nom sur une feuille, s’est inversé. Car il s’avère que les jeunes Algériens, aujourd’hui, ne savent pas renseigner un chèque, poser la bonne question ou remplir un formulaire simplement. C’est un vieillard qui le fait pour eux.
-
Oppositions intellectuelles à la colonisation et à la guerre d’Algérie
23 janvier, par siawi3La Bibliothèque nationale de France et l’Institut du monde arabe s’associent pour organiser un colloque sur la question de l’opposition des intellectuels à la colonisation et à la guerre d’Algérie. Celui-ci répond à l’une des recommandations du rapport remis en janvier 2021 au Président de la République par Benjamin Stora, historien spécialiste du Maghreb, sur les enjeux mémoriels relatifs à la colonisation et à la guerre d’Algérie.
0 | ... | 1490 | 1500 | 1510 | 1520 | 1530 | 1540 | 1550 | 1560 | 1570 | ... | 1600