Un film en hommage à Fernand Iveton, communiste et résistant anticolonialiste algériens, guillotiné en février 1957 par la France coloniale pour sa résistance armée en faveur de l’indépendance de l’Algérie. Il est le troisième et le seul d’origine européenne à subir cette sentence durant cette guerre parmi les 198 résistants algériens guillotinés par la France.
Home > Keywords > Regions / Countries > Algeria / Algérie
Algeria / Algérie
Articles
-
Algerie : FILM : NOS FRERES BLESSES
2 avril, par siawi3 -
Algérie : La peur de l’autre : je cherche un seul étranger dans les rues de nos villes !
3 avril, par siawi3Il n’y a pas de sécurité culturelle, mais une acculturation permanente. Les cultures vivent en cohabitation continue. La ghettoïsation est la pire des prisons. Les villes qui vivent encerclées, les portes fermées aux étrangers sont des lieux sans âme, sans rêves et sans avenir.
-
Algérie : Fermeture annoncée du quotidien Liberté
3 avril, par siawi3Conscients de l’apport du journal Liberté à la vie culturelle, sociale et sociétale du pays, nous appelons à sa préservation. Nous appelons à la responsabilité de tous pour que vive Liberté.
-
Liberté-Algérie : Mort sur ordonnance
10 avril, par siawi3Pardon de parler au passé de l’œuvre de ma vie. En ce moment, la mort du journal Liberté est déjà actée. Triste nouvelle !? Le désastre et le désarroi me crèvent le cœur et l’esprit. Le grand rêve de l’après-Octobre 1988 s’estompe à la veille du trentième anniversaire.
-
Algérie : Mourir en prison pour un post sur Facebook
4 mai, par siawi3Aussitôt après l’annonce du décès, la Ligue algérienne des droits de l’homme a exhorté les autorités judiciaires à communiquer « sur les circonstances de cette tragique disparition », partant du principe que le sort d’un prisonnier relève de la responsabilité des autorités carcérales. Ce qui rend l’ouverture d’une enquête inévitable.
-
En Algérie, caricature et satire sont des disciplines à haut risque
5 mai, par siawi3« Dès qu’un titre Ă©merge, soutient-il, le pouvoir se prĂ©cipite pour lui mettre des entraves, l’assiĂ©ger, l’Ă©touffer en prison, et, parfois, le confisquer et jeter ses rĂ©dacteurs en prison. »
-
Algeria: Rights defenders slam Spain’s deportation of Algerian dissident
7 May, by siawi3His name was allegedly on a list compiled by Algerian authorities detailing the servicemen involved in the Hirak movement. He fled to Spain on September 1, 2019, and applied for political asylum in February 2020. Benhalima’s whistleblowing was instrumentalised, controlled and taken advantage of by the Rachad movement.
-
Algérie : Décès à Alger de Juliette Acampora, « Algérienne » et non pas « amie de l’Algérie »
8 mai, par siawi3La non-reconnaissance de l’algérianité de certains moudjahid pose la question aujourd’hui d’une nation algérienne « ethnique » ou bien « constitutionnelle »
-
Des révélations sur l’usage des gaz toxiques par l’armée française dans la guerre d’Algérie
8 mai, par siawi3Les historiens réclament l’ouverture des archives sur les « sections des grottes » de l’armée française pendant le conflit après l’enquête de la revue « XXI ». Le dossier fait partie des secrets encore bien gardés de la guerre d’Algérie. De 1956 à 1961, l’armée française a utilisé à grande échelle des gaz toxiques contre des combattants nationalistes algériens dissimulés dans des grottes
-
Algérie : La nécessité de reconnaître l’Autre 8 mai 1945 et ses crimes
11 mai, par siawi3Il y a 77 ans, le 8 mai 1945, jour de la capitulation de l’Allemagne, et tandis que la France et ses alliés célèbrent avec soulagement leur liberté marquant la fin du nazisme, d’autres en sont privés. De l’autre côté de la Méditerranée, dans une Algérie française, un rassemblement pacifiste, organisé à Sétif, une ville du Constantinois à 300 km à l’est d’Alger, tourne à la tragédie. Selon l’histoire officielle algérienne, les émeutes et la répression ont fait 45 000 morts.
0 | ... | 1510 | 1520 | 1530 | 1540 | 1550 | 1560 | 1570 | 1580 | 1590 | 1600