« On en a assez de cette vie », chante-t-on dans La Casa del Mouradia. L’avenir d’un pays n’est pas obligé de s’écrire dans le sang, il peut aussi se chanter. Les supporteurs de l’USM d’Alger chantent depuis toujours leur rejet des oppressions. Leur hymne « La Casa del Mouradia » est même devenu un des tubes du « printemps algérien ».
Home > Keywords > Regions / Countries > Algeria / Algérie
Algeria / Algérie
Articles
-
Algérie : Le football aux avant-postes de la contestation anti-Bouteflika
27 juillet 2019, par siawi3 -
AlgĂ©rie : Un dĂ©putĂ© islamiste va diriger l’AssemblĂ©e, grâce au soutien des autres partis
11 juillet 2019, par siawi3Tous ont décidé d’apporter leur soutien à Slimane Chenine pour le poste de président de l’Assemblée. « Nous annonçons officiellement notre soutien au candidat du consensus national, Slimane Chenine », a déclaré Fouad Merabet, président du groupe parlementaire RND. Ce parti, qui s’est toujours opposé aux islamistes, a justifié ce revirement par le fait de permettre à l’opposition de jouer son rôle.
-
Les libertés et les droits de l’homme malmenés en Algérie
22 décembre 2016, par siawi3Parmi les signes de cette dégradation des droits de l’homme, il y a la condamnation à cinq ans de prison ferme, dimanche passé, de Slimane Bouhafs, à Beni Ourtilane (Sétif) pour « atteinte aux préceptes de l’islam et propos indécents à l’égard du Prophète ». De l’avis de nombreux juristes, c’est « la liberté de conscience qui est jugée ». Bouhafs est connu pour avoir opté pour la religion chrétienne depuis longtemps, ce qu’il assume publiquement. Depuis la scandaleuse arrestation de Habiba K. à Tiaret, en 2008, qui avait défrayé la chronique à l’époque poursuivie pour « pratique non autorisée d’un culte non musulman », de nombreux citoyens sont persécutés et poursuivis devant les tribunaux. La condamnation de M. Bouhafs vient s’ajouter à celle de Rachid Fodil de M’sila, condamné également pour « offense au Prophète et atteinte aux préceptes de l’islam ».
-
Algérie : Odieux assassinat d’Hervé Gourdel : Les Algériens sous le choc
25 septembre 2014, par siawi3Le choc. L’assassinat odieux du Français Hervé Gourdel a violemment secoué toute la planète et tragiquement replongé l’Algérie dans l’ambiance d’horreur des années noires du terrorisme. Un examen critique de la politique de réconciliation est impérieusement nécessaire.

Comme le dit l’un des lecteurs d’El Watan, qui par ailleurs qualifie l’EI de fasciste : « soyons unis contre ce rouleau compresseur qui risque fort de nous anĂ©antir tous . » -
Algérie : Le pouvoir trace les contours du processus de dialogue - L’élection présidentielle et rien que l’élection présidentielle
24 juillet 2019, par siawi3Le pouvoir exige un dialogue exclusivement axé sur les élections présidentielles dans le cadre d’un processus dit, de « rénovation institutionnelle et politique ». Les Algériens ont-ils formulé le souhait d’une simple rénovation des vitrines du régime ?
-
Algérie : Tous les moyens sont bons pour casser le mouvement populaire
26 avril 2019, par siawi3Arrestations, humiliations, montage de scénarios, tentatives de division… Depuis le 22 février, de nombreux obstacles sont dressés chaque semaine par les tenants du pouvoir et ses résidus pour tenter de démobiliser et déstabiliser le mouvement populaire. Insultées, menacées, agressées, interpellées et humiliées… les femmes ont subi toutes sortes d’attaques depuis le début du mouvement.
-
Algeria: In Response to the Invitation of the “Presidency of the Republic” to a Charade “Consultation Meeting”
1 May 2019, by siawi3The PST strongly denounces the repression of citizens, and demands that all light be shed on the many abuses committed by the security forces against the children of the people, including the suspicious death of martyr Ramzi Yettou following his arrest on 12Â April 2019.
-
Algérie : De quelle Transition avons-nous besoin ?
3 mai 2019, par siawi3Le Hirak exige de passer par une période de transition, en rupture avec les institutions héritées du système en place afin d’ouvrir la voie à une république nouvelle.
-
Algérie : Le pouvoir et la rue
20 avril 2019, par siawi3Le régime se fissure et l’armée lâche du lest au profit de la rue. Mais les menaces contre les femmes se font plus nombreuses : les Algériennes sont en colère après la diffusion sur Facebook du message d’un homme appelant à asperger les manifestantes d’acide lors des prochains rassemblements.
-
Algérie : Resister à ceux qui poussent au chaos
24 avril 2019, par siawi3Toute cette agitation ( interpellations d’oligarques , d’entrepreneurs , de militant(e)s..) n est pas profitable à l’Algérie démocratique. Ni au mouvement massif , pacifique et populaire. Ceux qui tirent les ficelles de ce « combat macabre » savent ce qu’ils recherchent : le chaos.