Home > Keywords > Regions / Countries > Algeria / Algérie
Algeria / Algérie
Articles
-
Algérie : pour la 1re fois islamistes contre évangélistes en Grande Kabylie
27 décembre 2009, par siawi2Tizi Ouzou
Affrontement entre islamistes et chrétiens
La wilaya de Tizi Ouzou a enregistré ce matin, le premier « affrontement » entre « évangélistes » et islamistes. En effet, ce qui était prévisible depuis quelques années, s’est réalisé à la cité Bekkar de  (...) -
Noir en Algérie ? Mieux vaut être musulman.
18 décembre 2017, par siawi3L’esclavagisme arabe est d’ailleurs encore aujourd’hui un sujet tabou ou escamoté par les jugements portés contre l’esclavagisme de l’occident. La vision du noir en Algérie, marquée par une discrète distance pendant des années, s’est transformée en rejet violent ces derniers temps.
-
Algérie : Sur la désobéissance civile
10 août 2019, par siawi3Jusqu’à présent les slogans scandés lors des marches ont été justes et clairs : « système dégage », « pas d’élections avec les bandes », « vous avez ruiné le pays ». Un nouveau slogan se fait entendre , clamé par certains, prônant la désobéissance civile. Mais notre Hirak est déjà une désobéissance civile. Cet appel fait peur car il rappelle la grève insurrectionnelle de 1991 à l’appel du FIS (front islamique du salut) qui déboucha sur la constitution des premiers groupes armés. L’islamisme politique malgré son échec à prendre le pouvoir n’a-t-il pas enfanté un néo-islamisme au sein même du pouvoir ? L’alternative islamiste au régime actuel en place est -elle définitivement écartée ? Continuons notre lutte pacifique et maintenons nos exigences pour un état de droit , une République démocratique et sociale, pour la séparation du politique et du religieux, pour l’égalité entre les femmes et les hommes, pour la liberté de conscience , la liberté d’expression : tout un projet de société à préparer pour l’Algérie de demain.
-
AlgĂ©rie : InĂ©dit, un islamiste Ă la tĂŞte de l’AssemblĂ©e nationale
11 juillet 2019, par siawi3Slimane Chenine a fait ses premières armes dans le Hamas de Mahfoud Nahnah dont il était très proche. Son élection constitue une grande manœuvre pour diviser le Hirak et pourrait être le prélude à un rapprochement entre l’armée et les islamistes modérés ou repentis.
-
AlgĂ©rie : « Il n’est plus possible d’arrĂŞter le cours de l’histoire » : rencontre avec Mustapha Bouchachi, figure de la contestation en AlgĂ©rie
5 juillet 2019, par siawi3Je suis optimiste parce que les AlgĂ©riens qui sortent dans la rue depuis le 22 fĂ©vrier sont dĂ©terminĂ©s et patients malgrĂ© toutes les manĹ“uvres du pouvoir algĂ©rien pour les diviser, les poursuites judiciaires contre des militants, et les dizaines de barrages sur la route le vendredi pour empĂŞcher les AlgĂ©riens de rentrer Ă Alger. Le rĂ©gime n’est pas dans la logique d’un vrai changement du système. Il considère que le « Hirak » [le mouvement de contestation] a rĂ©ussi Ă Ă©liminer le clan Bouteflika et qu’on doit maintenant aller rapidement vers une Ă©lection prĂ©sidentielle et s’arrĂŞter lĂ . Il souhaite, en plus, aller vers des Ă©lections avec les mĂŞmes symboles hĂ©ritĂ©s du système Bouteflika.
-
Algérie : Bouteflika confirme qu’il restera président à la fin de son mandat
19 mars 2019, par siawi3Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a confirmé dans un message, relayé lundi par les médias d’Etat, qu’il prolongerait son quatrième mandat au-delà de son terme constitutionnel, le 28 avril, jusqu’à un nouveau scrutin organisé à l’issue d’un processus de révision constitutionnelle.
-
« L’armée algérienne n’est pas constituée d’un bloc monolithique homogène »
19 mars 2019, par siawi3En 1962, à la fin de la guerre, l’armée était la seule force structurée et organisée dans ce pays exsangue, où un quart de la population avait été déplacée.
-
Algérie : « Mea culpa… Merci à la jeunesse de mon pays »
19 mars 2019, par siawi3« Je m’en veux d’avoir oublié d’ouvrir les yeux et les oreilles. Autour de moi on parlait de jeunesse perdue, sans repères, sans identification à « ses nobles aînés ».../... Si le mur de la peur est tombé, le voile s’est levé et on a pu voir cette jeunesse dans toute sa pluralité, dans toute sa beauté, dans toute sa créativité. »
-
Algérie : Des manifestants prennent position clairement contre les islamistes
24 mars 2019, par siawi3« Lorsque le gouvernement pousse le peuple à la ruine par tous les moyens, la désobéissance de chaque individu n’est pas un droit, mais un devoir national ». « Je marche pour dire que nous demandons la démocratie et que nous rejetons toute forme d’oppression, que ce soit celle de l’Etat ou celle des islamistes ». « Puisqu’on sort manifester contre ce régime, il faut rappeler que ce système est responsable de l’arbitraire. On voit désormais d’anciens islamistes se positionner pour l’Algérie de demain alors que ce sont eux les problèmes de l’Algérie d’hier. » Un petit groupe porte des pancartes où il est écrit : « Non au pardon, non à l’oubli, non à l’amnistie. »
-
Algérie-France : Hommage à Jean-Luc Einaudi, historien du 17 octobre 1961 et combattant de la vérité, décédé le 22 mars 2014
23 mars 2019, par siawi3« Jean-Luc, tu as su dire « non » de toutes tes forces et faire valoir la vérité quel qu’en soit le prix. » Jean-Luc Einaudi, éducateur et historien. nous a quittés brutalement il y a 5 ans, le 22 mars 2014. Il a fait de l’histoire de la guerre d’Algérie une spécialité et est devenu, en autodidacte, l’historien de la manifestation pacifique des Algériens le 17 octobre 1961 à Paris, reconnu et respecté par ses pairs. Homme de combat, de courage et de droiture, son travail a énormément apporté à l’Histoire de l’Algérie et de la France .
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 1640