Le pays est entré en démocratie au moment où celle-ci se fragilisait dans le monde sous les coups d’un néolibéralisme porteur des pires inégalités. Nous constatons l’épuisement de la classe politique classique, alors que la montée des inégalités fait le jeu des populistes.
Home > Keywords > Regions / Countries > North Africa
North Africa
Articles
-
En Tunisie, « les politiques sont démonétisés »
5 octobre 2019, par siawi3 -
Mauritanie : Le coût du ’blasphème’
11 août 2019, par siawi3Mohamed Cheikh Ould Mkhaitir a été remis en liberté après plus de cinq ans de détention. Il avait été condamné à mort en 2014 pour un article publié sur internet et considéré comme blasphématoire envers le prophète Mahomet. Avant sa sortie de prison, Mohamed Cheikh Ould Mkhaitir a dû se repentir publiquement à la télévision. Une condition posée par les imams et oulémas pour sa libération.
-
Tunisie : Abdelfattah Mourou, candidat du parti islamiste Ennahda à la présidentielle
9 août 2019, par siawi3En Tunisie, le parti d’inspiration islamiste Ennahda, principale force au Parlement, a présenté, mercredi 7 août, un candidat à la présidentielle anticipée de septembre – une première dans l’histoire de cette formation.
-
Mauritania: Unlawful Detention
8 August 2019, by siawi3“During five years in detention, I just saw the sun six times” - Mauritanian blogger tells Amnesty International
-
Mediterranean sea: Evidence Shows US Navy Ignored Sinking Ship as Migrants Drowned and Screamed for Help
13 November 2018, by siawi3When they asked the people on the U.S. ship why they didn’t help at first, survivors said they were told rescuing people was “not their job.” In the 30 minutes it took before they decided to rescue the migrants, 76 migrants lost their lives, survivors said, including 15 of the 20 women and the one-year-old child.
-
Tunisie : L’homophobie du Code pénal est une survivance coloniale
3 août 2016, par siawi3La France au Maghreb ou l’Angleterre en Inde ont de toute évidence codifié leur propre version des lois dites-musulmanes qui s’appliquaient quasi uniquement dans le domaine du statut personnel ; et celles-ci ont perduré dans les pays indépendants des décennies après la fin de la colonisation. Néanmoins, blâmer les ex-pouvoirs coloniaux pour la lecture que les citoyens présumés musulmans d’aujourd’hui font de du Coran revient à les priver de tout pouvoir et responsabilité pour changer les lois. De plus, cantonner la discussion aux conséquences historiques de la colonisation (l’indépendance de la Tunisie date de 1956 ! ) sur l’interprétation religieuse ne laisse aucun espace au développement de luttes laïques pour obtenir des lois laïques dans des états laïques.
-
La justice marocaine « innocente » deux homosexuels
16 avril 2016, par siawi3La justice marocaine a décidé, lundi 11 avril, de remettre en liberté deux hommes condamnés pour homosexualité à l’issue d’un procès polémique dans un pays où l’homosexualité est considérée comme un délit et passible de prison. Des proches des agresseurs ont dénoncé une « injustice » après la lecture du verdict tandis que des habitants de la ville s’étaient rassemblés devant le tribunal durant l’audience pour réclamer leur libération. Une partie du milieu associatif marocain réclame l’abrogation de l’article 489 du Code pénal qui criminalise « les actes licencieux ou contre nature avec un individu du même sexe ».
-
Agression homophobe de Beni Mellal : Prison ferme pour les agresseurs, avec sursis pour les victimes
16 avril 2016, par siawi3C’est un (léger) retournement de situation : condamnation avec sursis pour les victimes de l’agression homophobe à Beni Mellal ! Deux militantes féministes françaises du groupe Femen ont été arrêtées ce lundi à Beni Mellal et seront expulsées vers la France. Elles ont tenté de manifester seins nus devant le tribunal, en soutien aux deux homosexuels lynchés et arrêtés début mars.
-
Maroc : Mettre une robe n’est pas un crime !
30 juin 2015, par siawi3Deux jeunes filles en tenue d’été poursuivies pour avoir porté des habits « attentatoires à la pudeur ».
-
Au Maroc, les hommes en robe jugent les femmes en robe
13 juillet 2015, par siawi3« Un esprit daechiste rampe vers le Maroc. » Deux jeunes Marocaines risquent deux ans de prison pour avoir porté des « robes trop courtes ». Un cas qui enflamme la toile entre conservateurs et progressistes.