L’épreuve de cet homme commence en 2014 après la publication d’un article sur internet. Il y dénonçait l’instrumentalisation de la religion pour justifier des discriminations. Un article jugé blasphématoire envers le prophète de l’islam. Le blogueur est condamné à la peine de mort pour apostasie.
Home > Keywords > Regions / Countries > North Africa
North Africa
Articles
-
Mauritanie : Le blogueur mauritanien libéré s’indigne de la discrimination sociale et ethnique
23 août 2019, par siawi3 -
“LE MONDE ARABE DANS LA LONGUE DURÉE : UN PRINTEMPS DES PEUPLES ?”
16 février 2012, par siawi3Cette crise de la démocratie pourrait s’ouvrir sur des néo-fascismes mous, on le voit à travers le FN en France, les salafistes dans le monde musulman par exemple.
-
Agression homophobe au Maroc : quatre mois ferme pour la victime
31 mars 2016, par siawi3Début mars, deux hommes ont été lynchés dans leur appartement de Beni Mellal, au Maroc, pays où l’homosexualité est pénalement répréhensible. Victimes, ces hommes ont néanmoins été poursuivis par la justice. « Les homosexuel(le)s marocains sont de plus en en plus en danger. Non seulement ils sont criminalisés et abandonnés par le pouvoir, en plus ils sont à présent régulièrement lynchés par les foules haineuses et ignorantes. Qui va les sauver ? Qui va les protéger ? »
-
Algérie. « Les femmes n’occupent pas l’espace public, elles le traversent »
2 décembre 2017, par siawi3L’exercice du patriarcat permet aux hommes de s’accaparer de l’espace public à leur seul profit, les femmes n’y sont pas admises ou à peine tolérées, peu importe leur âge, leur tenue vestimentaire. Que l’on soit voilée ou pas, la rue est un lieu dangereux pour nous. Des événements tragiques nous le rappellent chaque jour. Nous ferons des actions de rue à chaque féminicide, chaque fois qu’une femme subit de telles violences.
-
La marche vers la laïcité au Maghreb
2 février 2017, par siawi3Au Maroc, en Algérie, la sécularisation de la société est en marche. Signes éclatants de ce mouvement encore discret mais certain, les actions spectaculaires de quelques irréductibles, bien décidés à défendre haut et fort les libertés individuelles. L’action des « dé-jeûneurs » s’inscrit dans un long processus de sécularisation : « on ne naît pas musulman ». On choisit « de le devenir, ou de ne pas le devenir ».
-
Les chrétiens d’Algérie réclament l’abrogation de la loi de 2006
12 November 2011, by siawi3“Depuis 2006, nous éprouvons beaucoup de difficultés à faire passer le message du Christ, ce n’est plus comme avant. Si nous tentons quoi que ce soit, nous risquons l’arrestation sur simple dénonciation comme si nous étions des criminels.”
-
Moyen Orient : Les minorités musulmanes et issues de l’islam : histoire d’une non-reconnaissance
1er mai 2018, par siawi3C’est l’absence de séparation entre religion et État qui domine dans le monde arabe, en Iran et en Turquie, qu’on soit en contexte officiel musulman ou laïque. L’avenir des minorités musulmanes ou issues de l’islam dans le monde musulman n’a jamais été plus hypothétique qu’aujourd’hui.
-
En Tunisie, l’arrestation du candidat Nabil Karoui bouleverse la campagne présidentielle
24 août 2019, par siawi3Il figurait parmi les favoris du scrutin dont le premier tour est prévu le 15 septembre. M. Karoui avait mis sa chaîne au service des intérêts électoraux du parti Nidaa Tounès, fondé en 2012 par M. Essebsi sous la bannière du « modernisme » hostile au camp islamiste. Le dossier judiciaire qui lui vaut aujourd’hui l’arrestation remonte à une plainte déposée contre lui en 2016 par I-Watch, association tunisienne affiliée à Transparency International, pour blanchiment d’argent et évasion fiscale. Après un long silence, l’affaire a opportunément été réactivée ces dernières semaines. « La motivation politique de cette décision ne fait pas l’ombre d’un doute »
-
Tunisia presidential election: There are 26 candidates vying to be country’s next head of state
15 September 2019, by siawi3Who are the main candidates in Tunisia’s presidential election?
-
Tunisie : l’élection présidentielle risque d’être invalidée
30 septembre 2019, par siawi3Depuis son arrestation à grand spectacle, à un péage d’autoroute, Nabil Karoui dort en prison. Il a décrit au Point les conditions de sa détention et le coût politique de sa mise à l’écart. Il ne peut faire campagne, ne peut se réunir avec ses équipes. L’Instance électorale ne cache plus ses craintes d’une annulation des résultats par le tribunal administratif, la loi obligeant à une « égalité des chances entre les candidats ». Une decision sur une eventuelle liberation de Nabil Karoui est attendue la semaine prochaine.