This is a look back at the year 2018, which began with a revolt in Iran, against the high cost of living, social inequalities, corruption and the authoritarianism of the regime of the Mullahs and with demonstrations bloodily repressed, like those currently taking place in Sudan. The insurrectional process that opened in the Middle East-North Africa region in the winter of 2010-2011 is far from complete, although it is clear, and the year 2018 has unfortunately again illustrated it, that the counter-revolutionary forces, supported by their imperialist allies, are still on the offensive.
Home > Keywords > Regions / Countries > North Africa
North Africa
Articles
-
Middle East-North Africa: Peoples face counter-revolution and imperialism
14 February 2019, by siawi3 -
Maroc : Le grand bal masqué
11 juillet 2019, par siawi3Slimani fustige l’hypocrisie d’une société dont le crédo paraît être « Faites ce que vous voulez, mais faites le en cachette ». Une société dominée par l’obsession sexuelle, l’obscurantisme religieux et le non-dit, obsession suscitée par l’interdit, la schizophrénie sociétale. Schizophrénie qu’évoquent maints auteurs maghrébins depuis des décennies
-
Maroc : Le Daechien en nous
15 février 2017, par siawi3À l’intérieur de nous, il y a des couches de ressentiment et de violence, des sédiments de radicalité, posés et entretenus par l’école, la famille, le pouvoir politique, les prédicateurs de mosquée ou de télé, les discussions de tous les jours, l’air du temps et de l’histoire. Pendant longtemps, on a semé le vent de l’intégrisme, pour récolter aujourd’hui les bourrasques du fanatisme. Le Daechien en nous a été nourri au grain de la haine, à une école dont l’objectif n’était pas de produire des citoyens libres, rationnels et tolérants, mais de générer des créatures médiocres, bornées et invertébrées. Nos manuels scolaires ont inculqué, à des générations entières, une lecture dogmatique de l’islam, qui ne fait aucune part à la beauté, à la vie, à l’acceptation de l’autre dans sa différence et sa singularité.
-
Tunisie : Solidarité internationale des ouvrières tunisiennes et françaises
10 octobre 2013, par siawi3Les femmes tunisiennes, déjà menacées d’être renvoyées à la maison par l’extrême droite islamiste, doivent en plus confronter le capitalisme français. La solidarité internationale s’organise, entre ouvrières en France et en Tunisie .
-
Les Juifs sont-ils un outil de défense de la démocratie tunisienne ?
30 juillet 2017, par siawi3« Pour fabriquer un avenir libre, un pays doit réintégrer son passé dans l’enseignement prodigué aux générations présentes et celles à venir. Or, l’histoire et la présence des Juifs en Tunisie sont ignorées par les jeunes là -bas. »
-
Pourquoi les Marocains n’ont pas peur des islamistes du PJD
29 novembre 2011, par siawi3Les islamistes marocains, tous des universitaires, ont compris que l’option « hard » du FIS ne pourra pas être copiée-collée au royaume où tout est permis ou presque, pour distraire les bons sujets de Sa Majesté. Les responsables du PJD savent qu’ils devront marcher sur des œufs et ne pas montrer leurs crocs, au risque de subir un retour de flamme. Ceci est d’autant plus vrai que malgré leur victoire éclatante, ils n’auront pas les coudées franches pour imposer leurs « dix commandements ».
-
Maroc : l’association gay Kif Kif annonce sa première conférence internationale
14 décembre 2011, par siawi3Personnellement, je me demande comment Dieu, qui m’a créé gay, pourrait me punir pour ce qu’il a lui-même voulu. Je n’ai pas choisi d’être gay."
-
Maroc : Au début était l’interdiction
16 février 2017, par siawi3Les fatwas et prescriptions des oulémas auraient pu être juste des avis d’hommes faillibles, susceptibles de se tromper ou de s’égarer. Mais elles ne le sont pas. En se parant des habits de la sacralité, en se faisant les interprètes des textes religieux et en refusant d’introduire une once de relativité ou de doute, elles cessent d’être une production humaine. Les croyants, en quête de sens et d’orientation, s’y accrochent et leur accordent une crédibilité incontestable. Toute critique émise par une personne en dehors de cette caste de “professionnels de la foi” est rejetée et considérée comme illégitime et irrecevable.
-
Tunisie : Chefs religieux, pouvoirs publics et sécurité
6 mars 2014, par siawi3Le Mufti de la République : Les pouvoirs publics peuvent restreindre les permissions [sous-entendu, du port du niqab]
-
Algérie : Une réalisatrice nommée Assia Djebar
31 mars 2018, par siawi3Par des choix cinématographiques audacieux, Djebar dépeint-elle, par degrés, la condition de la femme ; de l’enfermement à l’émancipation, de la réclusion à la réappropriation de l’espace. Elle décrit sa mobilité comme une révolte face au genre masculin qui l’a longtemps claustrée, tel que l’évoque son essai Ces voix qui m’assiègent : « J’ai voulu montrer l’image du dehors, celle des femmes qui circulent dans l’espace des hommes. Parce que pour moi, c’est d’abord cela l’émancipation. » La réalisatrice abat le système patriarcal et dénonce la stigmatisation des femmes face aux hommes auxquels est donné un pouvoir empreint des traditions ancestrales.
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 1680