La révolution sexuelle tarde à venir dans une société tunisienne à la fois conservatrice et hypocrite. Qualifié de “sexe contre nature”, l’homosexualité reste un sujet extrêmement sensible. La loi notamment l’article 230 du code pénal est devenu une arme de harcèlement contre la communauté LGBT. Rien qu’en 2018, plus d’une centaine de personnes sont dans les prisons en vertu de cette loi.
Home > Keywords > Regions / Countries > North Africa
North Africa
Articles
-
Tunisie: Le combat mené par la plus jeune députée tunisienne, Khawla Ben Aïcha, contre le test anal
23 June 2019, by siawi3 -
Ramadan en Tunisie : « Jamais je n’aurais imaginé que des non-jeûneurs pourraient sortir dans la rue »
20 juin 2017, par siawi3Après la condamnation, début juin, de quatre Tunisiens accusés d’outrage pour avoir mangé en public pendant le ramadan, un sit-in a été organisé ce dimanche 11 juin à Tunis. « Non aux arrestations des non-jeûneurs ». Pour la première fois en Tunisie, un groupe de plusieurs dizaines de personnes a manifesté ce dimanche 11 juin, à Tunis, pour dénoncer les pressions faites pendant le mois du ramadan sur celles et ceux qui ont décidé de ne pas jeûner comme le prescrit l’un des cinq piliers de l’islam. Un droit que leur garantit la nouvelle Constitution tunisienne, qui protège « la liberté de conscience ». Sur la centaine de personnes présentes, il y avait d’ailleurs beaucoup de gens qui faisaient le ramadan, parce que c’est une cause commune : on défend les libertés individuelles de tous, des jeûneurs et des non-jeûneurs, des croyants et des non-croyants. Jamais je n’aurais imaginé que des non-jeûneurs pourraient prendre la rue, avoir des pancartes et crier, défendre leurs droits. On sent que les choses sont en train de changer…
-
21 septembre 2018, par siawi3 -
Libya rebel flees to UK as revolution sours for women
7 December 2012, by siawiTwenty-five-year-old Magdulien Abaida, who was involved in organising aid for the rebels fighting Colonel Muammar Gaddafi, has just been given asylum here by the UK government.
-
Tunisie – violée puis coupable, le règne de l’impunité
7 décembre 2012, par siawi3Après la comparution devant le tribunal d’une victime de viol en tant qu’accusée, la police et la justice tunisiennes sont directement mises en causes. Le retour à un état policier semble devenir irrémédiable. Preuve en est, l’impunité des forces de l’ordre fait autorité, tolérée par la justice dans de nombreux cas.
-
Tunisia is uneasy as leaders awarded
7 December 2012, by siawi3Although their top leaders were recently feted internationally, Tunisians are restive due to high unemployment and insecurity. Many feel life was better under President Ben Ali prior to the 2011 Arab Spring.
-
Femmes arabes : « Ne me libère pas, je m’en charge »
7 décembre 2012, par siawi3Intifada des femmes dans le monde arabe
Avec le slogan « ne me libère pas, je m’en charge », « les femmes veulent sortir de la victimisation. Elles prennent leurs combats en main et se mobilisent. Elles sont passées du constat et de l’analyse à “comment on fait”. Elles sont actives. »
-
Excision Ici. Là-bas. finissons-en Maintenant !
4 janvier 2017, par siawi3Chaque année, dans le monde, 3 millions de filles et de femmes subissent une forme de mutilation sexuelle féminine. Cela équivaut à 6 fillettes par minute.
Sur la rive sud de la Méditerranée, en Egypte 80% des filles âgées entre 15-17 ans subissent une excision. Sur la rive nord, elles seraient entre 42 000 et 61 000 en France -
Maroc : campagne de solidarité après la mort d’une victime d’un viol collectif
5 janvier 2017, par siawi3« Combien de femmes doivent mourir pour que la loi change ? » C’est le titre de la campagne lancée par l’Union féministe libre (UFL) à la suite de la mort tragique de El Hasnae, violée par son père adoptif puis violée par un groupe d’hommes avec 15 autres jeunes filles.
-
Tunisie : Deux attentats au cœur de la capitale, revendiqués par Daesch
28 juin 2019, par siawi3Trois policiers et deux civils ont été blessés. Les auteurs des « deux attaques contre des forces de sécurité tunisiennes dans la capitale sont des combattants du (groupe) Etat islamique », a affirmé l’agence de propagande de l’EI Amaq, citée par SITE.
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 1630