Les gens étaient descendus dans la rue pour exprimer leur colère après la mort fin mai de Bamshad Soleimankhani, 21 ans, quelques jours seulement après sa sortie de prison.
Home > fundamentalism / shrinking secular space
fundamentalism / shrinking secular space
-
Iran : les forces de sécurité ouvrent le feu sur des manifestants
2 juin, par siawi3 -
France : Des chercheurs sont des compagnons de route [des Frères Musulmans
2 juin, par siawi3L’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler dépose plainte contre des collègues chercheurs qui l’ont diffamée au point que cela a entrainé des menaces de mort de la part d’islamistes.
-
The Jews of Egypt
1 June, by siawi3This is a part of Egyptian history that is certainly worth being told, yet one gets the impression that a significant portion of the broader narrative is missing. In part this film seems like it is intended to remind Egyptians of the Egyptian Jewish population of days gone by, and dampen anti-Semitic sentiment.
-
Israel : « Missionnaires, vous n’êtes pas les bienvenus » : des Juifs religieux d’extrême droite s’en prennent à des chrétiens évangéliques américains
1er juin, par siawi3Une flambée de violence a éclaté le dimanche de Pentecôte dans la vieille ville de Jérusalem. Des extrémistes juifs s’en sont pris à des pèlerins chrétiens américains venus prier près du Mur des Lamentations. Ils les accusent de vouloir convertir les Juifs. Ici, les violences anti-chrétiennes ont augmenté depuis la nomination de ministres d’extrême droite, il y a cinq mois. Un député influent de la coalition propose de punir d’un an de prison toute personne qui voudrait convertir quelqu’un à une autre religion. ’L’incident est pleinement assumé par le maire adjoint de Jérusalem, qui a même organisé le rassemblement anti-chrétiens.
-
France : Naëm Bestandji : « Il n’y a ni ’science’ ni ’savants de l’islam’ »
31 mai, par siawi3La religion musulmane traverse aujourd’hui une longue période obscurantiste. Depuis plusieurs décennies, l’islamisme domine la théologie islamique. La raison n’en est pas une meilleure pertinence de son interprétation religieuse mais la puissance de son fanatisme et l’efficacité de la diffusion de son message. Cela se traduit par la violence et/ou une prédication forcenée qui fait usage de tous les outils de communication existants. Pour ce faire, l’islamisme investit la politique, le social, l’éducation, l’entreprise, l’économie et la culture.
-
La condition féminine et la violence à l’égard des femmes : histoire et actualité du féminisme
30 mai, par siawi3Nous ne pouvons accepter que l’école républicaine devienne un lieu de prosélytisme religieux ou politique, de mise en conformité sociale et religieuse. Le combat laïque et le combat social associés visent à fédérer le peuple selon le principe de laïcité qui seul permet de relier le particulier à l’universel, d’accéder à l’universalité concrète de la condition humaine. En revanche, l’intersectionnalisme dévoyé par le wokisme ou le féminisme différentialiste qui oppose homme et femme joue le rôle d’idiot utile du système néolibéral, ultralibéral ou néoconservateur (peu importe le substantif employé) qui n’en attend pas plus pour diviser le peuple, mieux le contrôler et pour faire durer son pouvoir économique et politique.
-
France : Que faire ici et maintenant ?
30 mai, par siawi3En dernier lieu et ce n’est pas le moindre, la laïcité est de plus en plus bafouée, d’abord par le relativisme culturel des Foucault, Derrida et consorts puis par l’idéologie réactionnaire et identitaire « woke » d’inspiration étasunienne.
-
Sudan’s counter-revolution
30 May, by siawi3Progressive forces internationally must call for the arrest and trial of the military forces that have unleashed genocidal violence on the Sudanese peoples since 1989. “join with the Palestinians, the Egyptian and Sudanese masses to oppose militarism and fundamentalism.”
-
« Beaufs et barbares, le pari du nous », par Houria Bouteldja
30 mai, par siawi3L’ex porte-parole des Indigènes de la République s’attelle à la construction d’un « bloc historique », celui qui devrait unir ces « deux sujets révolutionnaires » que sont les « beaufs » aussi appelés « petits blancs » ou « gilets jaunes » et les « barbares » aussi appelés « racisés », ou « issus de l’immigration », ou « racaille des banlieues », autant de « mots de mépris de classe et de racisme ». A noter d’emblée que « beaufs » sont tous blancs, forcément blancs, et les « barbares » forcément « non blancs ».
-
Turquie : Erdogan revendique la victoire à la présidentielle
30 mai, par siawi3Le parti du président Erdogan, l’AKP islamo-conservateur, sur lequel il a bâti son accession au pouvoir suprême, a perdu des sièges au Parlement mais conserve sa majorité avec ses alliés.