Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > Algérie : Les islamistes manifestent pour l’application de la (...)

Algérie : Les islamistes manifestent pour l’application de la charia

lundi 1er avril 2019, par siawi3

Source : https://www.observalgerie.com/actualite-algerie/algerie-islamistes-manifestes-etat-islamique-bourouba/

Algérie : Les islamistes manifestent pour l’application de la charia

Par
Pica Ouazi

30 mars 2019 à13:55

Photo : Manifestation des islamistes, en Algérie.

Algérie – Les islamistes, qui ont été très timides au début de la révolte populaire, deviennent de plus en plus visibles ces derniers temps. En effet, un groupe d’islamistes radicaux ont organisé, hier 29 mars, une marche àBourouba dans la périphérie d’Alger. Ils ont scandé des slogans favorables àl’instauration d’un État islamique et hostiles àla démocratie comme mode de gouvernance.

Ils étaient des dizaines ànous rappeler la période où le Front islamique du salut (FIS) régnait en maitre absolu de la rue algéroise. Ces individus refusent les lois de la République : « ni charte ni constitution, il n’y a que le coran et la sounna  » ; et crient fort qu’ils vont « se battre jusqu’àla mort pour l’instauration d’un État islamique qui ne reconnait pas la volonté populaire, et où seule la volonté de dieu va gouverner  ».

Il faut dire aussi que pour l’instant, ces islamistes limitent leurs actions aux périphéries d’Alger, Kouba, El Harrach et Bourouba. Ils ne s’aventurent pas dans les grandes places d’où ils sont bannis et rejetés.

Cette mouvance, qui a toujours tenté de détourner les révolutions afin de leur donner un caractère religieux, ne baisse pas les bras, elle travaille avec des stratégies différentes, mais reste unie pour le même objectif. Leurs incursions sporadiques dans la révolte révèlent leur volonté de récupérer le terrain perdu ainsi que leur positionnement pour les échéances àvenir.

Video ici 0:59