Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > Uncategorised > France : Le président de la République a notamment annoncé jeudi la fin de (...)

France : Le président de la République a notamment annoncé jeudi la fin de l’opération « Barkhane » au Sahel.

jeudi 10 juin 2021, par siawi3

Source :https://www.lemonde.fr/politique/live/2021/06/10/en-direct-suivez-la-conference-de-presse-d-emmanuel-macron_6083623_823448.html

Conférence de presse d’Emmanuel Macron le 10 juin 2021 à Paris.

Retrouvez la conférence de presse d’Emmanuel Macron sur les questions internationales

Le président de la République a notamment annoncé jeudi la fin de l’opération « Barkhane » au Sahel.

LES FAITS
SUIVEZ LE LIVE DE L’ÉVÉNEMENT

Emmanuel Macron a tenu jeudi 10 juin une conférence de presse sur les questions internationales, alors que le sommet du G7 s’ouvre au Royaume-Uni et qu’une réunion de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) est prévue à Bruxelles, le 14 juin. La pandémie de Covid-19, la lutte contre le réchauffement climatique ou encore les ambitions russes et chinoises sur l’échiquier mondial étaient au cœur des discussions.

Lors de cette conférence de presse, le chef de l’Etat s’est également exprimé sur la présence militaire française au Sahel dans le cadre de l’opération « Barkhane », quelques semaines après un deuxième coup d’Etat en huit mois au Mali. A la mi-février, lors d’un sommet avec les partenaires du G5 Sahel (Tchad, Mali, Burkina Faso, Niger, Mauritanie), Emmanuel Macron avait annoncé que Paris ne comptait pas réduire « dans l’immédiat » les effectifs de « Barkhane ». Il avait toutefois esquissé une stratégie de sortie, à la faveur de renforts européens prêts à les rejoindre, alors que la France combat massivement les djihadistes au Sahel depuis le début de 2013.

Le Monde - Photos aujourd’hui à 19h30

Conférence de presse d’Emmanuel Macron, le 10 juin 2021, à Paris. JEAN-CLAUDE COUTAUSSE POUR « LE MONDE »

Le Monde aujourd’hui à 19h24

Ce qu’Emmanuel Macron a dit sur l’opération « Barkhane »

Le président de la République a parlé d’une « transformation profonde » de la présence militaire française au Sahel et d’un « passage à un nouveau cadre ».
« La forme de notre présence, celle d’opérations extérieures engageant plus de 5 000 hommes, maintenant depuis plusieurs années, n’est plus adaptée à la réalité des combats », a-t-il expliqué.
Il a évoqué « la fin de l’opération ’Barkhane’ en tant qu’opération extérieure pour permettre une opération d’appui, de soutien et de coopération aux armées des pays de la région qui le souhaitent, et la mise en œuvre d’une opération militaire et d’une alliance internationale associant les Etats de la région et tous nos partenaires strictement concentrées sur la lutte contre le terrorisme ».
La lutte contre le terrorisme sera faite « avec des forces spéciales structurées autour de [l’opération] ’Takuba’ avec, évidemment, une forte composante française – avec encore plusieurs centaines de soldats – et des forces africaines, européennes, internationales ». Cette alliance « aura vocation à faire des interventions strictement de lutte contre le terrorisme », a précisé le président français.