Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > Intolérance. Inde : des fêtes de Noël perturbées par des extrémistes (...)

Intolérance. Inde : des fêtes de Noël perturbées par des extrémistes hindous

mercredi 12 janvier 2022, par siawi3

Source : https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/intolerance-inde-des-fetes-de-noel-perturbees-par-des-extremistes-hindous

Intolérance. Inde : des fêtes de Noël perturbées par des extrémistes hindous

lundi 27 décembre 2021,

par Courrier International

Plusieurs épisodes de violence provoqués par des extrémistes hindous ont été recensés à travers le pays à l’occasion des fêtes de Noël.

“Des groupes d’extrémistes hindous perturbent sept événements liés à Noël à travers l’Inde”, titre The Wire. Le site d’information indien recense une série de violences ayant eu lieu à l’occasion des fêtes de Noël dans le pays, où les chrétiens ne représentent qu’un peu plus de 2 % de la population.

Le soir du 24 décembre, plusieurs groupes extrémistes ont mis le feu à une effigie du Père Noël au milieu d’une rue d’Agra, dans l’Uttar Pradesh, selon The Wire. Ils scandaient“Mort au Père Noël”. “Le Père Noël ne vient pas pour apporter des cadeaux, son unique objectif est de convertir les hindous au christianisme”, a déclaré Ajju Chauhan, secrétaire général du Rashtriya Bajrang Dal, une organisation nationaliste hindoue, cité par India Today.

Augmentation des violences religieuses

Le jour de Noël, des jeunes hommes se revendiquant aussi du Bajrang Dal ont empêché des hindous de participer à des célébrations de Noël dans l’Assam (dans l’est de l’Inde), rapporte pour sa part The Hindu. “Nous n’avons rien contre les chrétiens, qui ont tous le droit de fêter Noël. Nous avons un problème avec les hindous qui vont à l’encontre de leur destinée en chantant ‘Joyeux Noël !’ au lieu de fêter Tulsis Divas”, a déclaré un homme disant appartenir au Bajrang Dal. Tulsis Divas est un jour consacré à la célébration des vertus médicinales et spirituelles de la plante de tulsi.

“Une statue de Jésus-Christ a été vandalisée dans une église à Ambala dans l’Haryana”, apprend-on également sur le site de New Delhi Television.La police espère identifier les coupables grâce aux images de caméras de surveillance. “L’Inde a récemment subi une augmentation des violences contre les minorités religieuses, rappelle la chaîne de télévision locale. Des églises ont été attaquées et des célébrations de Noël perturbées dans de nombreux endroits.”

Lois anticonversion

Dans l’État du Karnataka, dans le sud du pays, une loi anticonversion a récemment été votée sur fond d’accusations de conversions forcées au christianisme. Au total, une dizaine d’États indiens possèdent des lois de ce type. Selon les organisations de défense des droits humains, elles viseraient spécifiquement les minorités musulmane et chrétienne de l’Inde, où 80 % de la population est hindoue.

Selon un rapport publié au mois d’octobre, plus de 300 attaques contre les chrétiens ont eu lieu depuis le début de l’année 2021 en Inde.