Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > Resources > Noirs en France

Noirs en France

Documentary film

mercredi 19 janvier 2022, par siawi3

Source : https://www.france.tv/documentaires/societe/3013303-noirs-en-france.html

Noirs en France

société

103 min

2022

Vidéo sous-titré

france-2

diffusé le mar. 18.01.22 à 21h10 disponible jusqu’au 25.01.22

réalisé par : Aurélia Perreau

Qu’y a-t-il de commun entre les Noirs français ? Pas grand-chose, hormis leur couleur de peau et le racisme dont ils sont victimes. Pour la première fois, le film « Noirs en France » donne la parole aux Français noirs de tous âges et de tous horizons, connus ou inconnus du grand public. Raconté par l’écrivain Alain Mabanckou, ce documentaire retrace leurs histoires faites de préjugés et de stéréotypes, mais traversées aussi d’espoir et de fierté. Ces noirs en France construisent une histoire en constante transformation. Avec la participation de Yannick Noah, Maïly Koudou, Maboula Soumahoro, Soprano, Ibrahima Bouillaud, Jean-Pascal Zadi, Pap Ndiaye, Kathy Laurent Pourcel, Karine Baste-Regis, Didier Vieillot, ou encore Laetitia Helouet.

°°°

Source : https://www.francetvinfo.fr/societe/racisme/video-noirs-en-france-regardez-en-direct-le-documentaire-qui-bouscule-les-stereotypes-et-pointe-les-discriminations_4921439.html

VIDEO. « Noirs en France » : regardez en direct le documentaire qui bouscule les stéréotypes et pointe les discriminations

Présenté parNC

Diffusé le 18/01/2022Durée : 04h55

#NOIRS_EN_FRANCE

avatarfranceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le 18/01/2022 | 22:33
publié le 18/01/2022 | 20:40

Qu’y a-t-il de commun entre les Noirs français ? Pour la première fois, un documentaire, Noirs en France, réalisé par la journaliste Aurélia Perreau et l’écrivain et universitaire Alain Mackanbou, donne la parole aux Français noirs de tous âges et de tous horizons. Des personnes connues ou inconnues du grand public. Le documentaire, diffusé mardi 18 janvier à 21h10 sur France 2, est également disponible sur france.tv.

Exclusion en primaire, humiliation à l’adolescence, discrimination au travail, coups d’œil méfiant sur les couples mixtes... Noirs en France pointe les injustices et les stéréotypes dont sont victimes les personnes noires dans la France d’aujourd’hui. La caméra suit longuement des anonymes, mais recueille aussi les témoignages de célébrités comme l’historien Pap Ndiaye, l’ex-tennisman et chanteur Yannick Noah, l’acteur et réalisateur Jean-Pascal Zadi, la journaliste Karine Baste ou le rappeur Soprano. Pendant un peu moins de deux heures, le documentaire va et vient entre histoire du racisme et vie quotidienne contemporaine.

La diffusion sera suivie d’un débat animé par Julian Bugier, auxquels participeront, entre autres, l’actrice Firmine Richard et l’historien Frédéric Régent, spécialiste de l’histoire de l’esclavage.

>> Les replays des magazines de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android).