Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > En Cisjordanie occupée, les colons juifs attaquent des Palestiniens et des (...)
En Cisjordanie occupée, les colons juifs attaquent des Palestiniens et des militants israéliens de gauche
lundi 24 janvier 2022, par
En Cisjordanie occupée, les colons juifs attaquent des Palestiniens et des militants israéliens de gauche
Publié le : 22/01/2022 - 13:32 Modifié le : 22/01/2022 - 13:34
Des colons israéliens extrémistes s’opposent à des Palestiniens dans le village de Burin en Cisjordanie (image d’archives). AFP PHOTO/JAAFAR ASHTIYEH
Texte par :
RFI
De nouvelles attaques de colons en Cisjordanie occupée se sont produites vendredi 21 janvier à Burin, près de Naplouse. Des colons juifs, masqués, ont attaqué des Palestiniens et un groupe de militants israéliens de gauche, appartenant à l’association Rabbins pour les droits de l’homme et à l’Olive Harvest Coalition, venues planter des arbres. Dans ce village à proximité de la colonie de Yithzar, réputée l’une des plus violentes, et de l’avant-poste de Giv’at Ronen, les attaques de colons sont très fréquentes.
Publicité
Avec notre correspondante à Ramallah, Alice Froussard
Les colons avaient le visage caché, des battes de base-ball, des pierres de la taille de briques qu’ils ont jetées sur les agriculteurs palestiniens du village de Burin et sur des volontaires israéliens qui les accompagnaient. Une scène violente filmée par l’un des militants.
Le groupe de colons aperçoit aussi une voiture, plaque jaune, celles d’un des Israéliens, et y mettent le feu avec un bidon d’essence.
L’armée israélienne, prévenue, est arrivée « trop tard », les colons ont déjà pris la fuite. Les dix blessés israéliens, légers mais visages ensanglantés, sont transférés à l’hôpital.
À écouter aussi : Les colons israéliens, protégés par l’armée, font régner la terreur auprès des Palestiniens
Une impunité totale
Et alors qu’habituellement les attaques de colons, régulières, ultra-violentes, quasi hebdomadaires et parfois meurtrières en Cisjordanie occupée contre des Palestiniens sont peu discutées et se perpétuent en toute impunité, cette fois les réactions ont été nombreuses.
Le ministre israélien de la Santé, Nitzan Horowitz, parle de « violence terrifiante » et affirme que les auteurs doivent être condamnés. Yaïr Lapid, ministre des Affaires étrangères, estime qu’avec ce type d’attaques, Israël s’enfonce dans l’abysse et que cela doit cesser.
À lire aussi : Israël : un plan visant à doubler le nombre de colons dans le Golan occupé
Et pour Ayman Odeh, député de la Liste arabe unie, cet incident n’aurait pas eu lieu sans le soutien du gouvernement aux colons. « Le budget pour les colonies est augmenté sans cesse, le gouvernement qualifie les colons « des meilleurs de nos fils », c’est une politique qui enracine l’occupation et leur violence », dit-il.
Cette même journée, les équipes du Croissant-Rouge palestinien ont soigné 88 personnes dans la région de Naplouse lors d’affrontements avec l’armée ou des colons.