Accueil > Uncategorised > France : Assassinat de Samuel Paty : sa sœur accuse l’État et réclame (...)
France : Assassinat de Samuel Paty : sa sœur accuse l’État et réclame l’ouverture d’une enquête parlementaire
mardi 23 mai 2023, par
Assassinat de Samuel Paty : sa sœur accuse l’État et réclame l’ouverture d’une enquête parlementaire
Dans une lettre adressée au Sénat, et dévoilée ce mardi 23 mai 2023 par le média « Factuel », la sœur de Samuel Paty, Mickaëlle Paty, demande l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire pour éclairer les failles et les responsabilités qui ont conduit à l’assassinat de son frère.
.
Image : Une affiche montrant le professeur Samuel Paty, à Conflans-Sainte-Honorine, en novembre 2020. | ARCHIVES AFP
Ouest-France
Léa COUPAU.
Publié le 23/05/2023 à 16h38
Le 16 octobre 2020, Samuel Paty est retrouvé mort, non loin de son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) où il enseigne l’histoire. Près de trois ans plus tard, un procès est attendu. Huit majeurs sont renvoyés devant les assises, six adolescents, devant le tribunal pour enfants.
Mais pour la famille, la douleur est toujours là. Et le ton lourd. Dans une lettre adressée au président du Sénat, Gérard Larcher, et au président de la commission des lois, révélée par Factuel ce mardi 23 mai 2023, François-Noël Buffet, la sœur de l’enseignant reprend le combat pour son frère et demande l’ouverture d’une enquête parlementaire sur ce drame.
« La descente aux enfers aura duré 11 jours »
Dès les premières phrases, Mickaëlle Paty rappelle la « violence » à l’annonce du décès de celui avec qui elle a grandi, puis « la peine et la tristesse innommables » qui altèrent « toute capacité de penser et d’agir. » Aujourd’hui, elle se demande encore pourquoi son frère n’a pas été mis sous protection « s’il était « possible » et « prévisible » qu’il soit a minima agressé physiquement ». Le 6 avril 2022, la famille de l’enseignant a déposé plainte contre les ministères de l’Intérieur et de l’Éducation pour non-empêchement de crime et non-assistance à personne en danger. Depuis, rien n’y fait.
C’est pour cette raison que la sœur de Samuel Paty demande « la possibilité de demander des comptes aux personnes responsables », y compris à ceux dits « de bien » qui n’ont pas agi, selon elle, pour « établir les failles du drame et de tenter d’en colmater les brèches. »
« La descente aux enfers de Samuel aura duré 11 jours, et nul ne pouvait l’ignorer. Les responsables ne pouvaient se méprendre sur la gravité et la constance du péril, ni sur l’imminence de son agression », écrit-elle, appelant à établir la vérité pour « éviter toute récidive ».
Samuel Paty avait été victime d’un attentat terroriste, le 16 octobre 2020, à la sortie du collège où il enseignait, dix jours après avoir présenté des caricatures de Mahomet en classe.