Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > impact on women / resistance > Mali : un moratoire immédiat

Mali : un moratoire immédiat

Communiqué de presse

jeudi 24 janvier 2013, par siawi3

Source : MRAP

Le Conseil National du MRAP, lors de sa réunion du 19 janvier 2013, après avoir évoqué la situation au Mali, considère que compte-tenu des liens anciens entre la France et le Mali, de la colonisation à l’immigration importante imposée dans les années 1960/70 par la France, notre pays a une responsabilité toute particulière et exprime sa vive inquiétude.

Les djihadistes qui occupent la moitié Nord du pays, tuent, pillent, veulent imposer leur dictature au Sud et scinder le pays. Venant s’ajouter à la situation économique catastrophique, la guerre a conduit les populations sur le chemin de l’exil : plus de 150 000 réfugiées dans les pays voisins, plus de 230 00 déplacées à l’intérieur du pays suivant le HCR. Le MRAP craint qu’en plus des victimes du conflit, des exactions ne soient commises à l’encontre des populations touaregs du Nord assimilées aux rebelles.

Le MRAP assure de sa solidarité le peuple malien qui souffre de violences inacceptables.

La protection des civils et l’arrêt des violences s’imposent. Il y a urgence à l ‘envoi d’une force internationale réellement contrôlée par les Nations-Unies pour protéger les populations civiles.

Il faudra, dès que possible, permettre au Mali d’accéder aux conditions économiques, sociales et politiques de sa souveraineté. Il faut mettre, en particulier, un terme à la politique de la “Françafrique” des gouvernements précédents.

Dans la situation actuelle, le MRAP demande au Gouvernement de prendre les mesures humanitaires immédiates que ce conflit impose :

- un moratoire à toute expulsion de Maliens, en situation administrative irrégulière, vers leur pays d’origine et une régularisation à titre exceptionnel et humanitaire comme cela est prévu dans les textes en raison de l’état de guerre

- la suppression de l’exigence de visas pour les Maliens voulant venir en France

Paris, le 19 janvier 2013.

— Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples
43 bd Magenta - 75010 Paris - Tél. : 01 53 38 99 99
Site web : http://www.mrap.fr