Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > impact on women / resistance > France : Le pape chez lui, la République chez elle

France : Le pape chez lui, la République chez elle

Communiqué du Comité Laïcité République

mardi 16 juillet 2013, par siawi3

Source : http://www.laicite-republique.org/le-pape-chez-lui-la-republique.html

Communiqué du Comité Laïcité République
Le pape chez lui, la République chez elle (17 juin 13)
- 17 juin

Le débat en démocratie est toujours légitime. Mais lorsque les représentants du peuple ont voté la loi, celle-ci s’impose à tous les citoyens comme à toutes les autorités, religieuses comprises.

En d’autres termes, pour paraphraser Victor Hugo, aujourd’hui comme hier, le Pape chez lui, la République chez elle. S’il est de la compétence du Vatican comme de toute autorité religieuse et philosophique de participer aux débats de société et d’exprimer son intime conviction, il n’est pas de leurs prérogatives d’imposer leur conception du bien et du mal et d’en appeler à l’abrogation des lois de la République qui n’ont pas leur faveur comme vient de le faire le Pape François. Et que penser de ces élus de la Nation qui, bien que tirant leur légitimité du peuple et de lui seul, en visite à Rome, applaudissent à cet appel d’un temps où l’Eglise ne reconnaissait pas la République ? Les mêmes accepteraient-ils que d’autres autorités religieuses prétendent orienter leur vote ?

De telles déclarations ne mériteraient qu’indifférence si elles ne participaient d’un mouvement qui veut réduire la laïcité et grignoter la loi de séparation des Eglises et de l’Etat. Si elle ne s’inscrivait dans la montée en puissance d’un climat délétère au parfum d’entre deux-guerres, où se mêlent à la déchirure sociale, le retour du religieux en politique, la montée des communautarismes et les discours populistes de la peur et de la haine.

La laïcité, plus que jamais, se révèle garante de la paix sociale, du vivre-ensemble et de la Fraternité républicaine. Face aux provocations de toutes sortes, le Comité Laïcité République réaffirme sa confiance dans les engagements pris par le Président de la République en faveur de sa défense et de sa promotion.

Comité Laïcité République
le 17 juin 2013
Post scriptum

Lire aussi « Mariage gay : le pape invite les parlementaires français à »abroger« la loi si nécessaire » (AFP, lemonde.fr , 15 juin 13), Mgr Cattenoz, archevêque d’Avignon : « Je ne vois pas comment un Gouvernement de gauche et franc-maçon pourrait nous être favorable » (Nouvelles de France, 8 jan. 13), « Une lettre anti-mariage gay avec le bulletin de notes » (ouest-france.fr , 7 jan. 13), « Mariage gay : l’école catho mobilise » (Le Parisien, 28 déc. 12), « Avec le mariage gay, la France fait pire que les nazis, selon un curé » (rue89.com , 19 nov. 12), « Mariage homosexuel : Mgr Vingt-Trois fustige une »supercherie« » (AFP, 3 nov. 12), L’évêque de Paris demande aux parlementaires de ne pas suivre les consignes des partis (lefigaro.fr , 31 oct. 12), Mariage homosexuel : « Le cardinal Barbarin craint la polygamie » et l’inceste (AFP, 14 sept. 12), 15 août : l’Eglise catholique appelle à prier contre des projets du gouvernement (lefigaro.fr , 3 août 12) (note du CLR).